Aujourd’hui, près d’une personne sur deux possède un compte sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont petit à petit pris une place non négligeable dans notre vie quotidienne. Ils sont devenus le terrain de jeu de nouveaux acteurs qui ont su anticiper leur potentiel et les rendre indispensables pour les entreprises. Entre tendance et marché en plein essor, quels sont les nouveaux business liés aux réseaux sociaux ?
L’émergence du marketing d’influence
Le marketing d’influence est intimement lié au monde des réseaux sociaux. Il est aujourd’hui un nouveau levier marketing que les entreprises utilisent pour promouvoir leurs produits via des « influenceurs ». Ces influenceurs transmettent un message publicitaire qui sera diffusé à toute leur communauté. Les entreprises entrent donc en contact avec ces derniers pour mener une campagne promotionnelle sur Instagram ou Youtube par exemple.
Le développement du secteur
La croissance récente de l’univers de l’influence a donné naissance à de nombreux services pour faciliter le travail de tous ses acteurs. Certaines entreprises permettent de trouver un ou plusieurs profils pertinents pour une campagne donnée. Il s’agit des agences de marketing d’influence. Elles facilitent la mise en place de ladite campagne, grâce à leur réseau et leur contact direct avec les influenceurs.
Walid Mostafi est le fondateur de FM ECOM et WINFLUENCES, deux entreprises respectivement spécialisées dans le e-commerce et le marketing d’influence. Il nous donne son avis quant aux opportunités à venir sur les réseaux sociaux.
« Les réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents. On passe en moyenne plus d’une heure par jour sur ces plateformes. De nombreuses personnes en ont fait leur métier. Les opportunités sont nombreuses et je pense que cette tendance va se poursuivre à l’avenir. C’est un monde qui change rapidement. Il y a de nouvelles tendances et de nouveaux influenceurs tous les jours. »
Quelles sont les opportunités à venir sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années un pilier de la communication. Comme l’a souligné Walid, les opportunités sur ces plateformes sont nombreuses et les agences de marketing d’influence ont un bel avenir devant elles !
https://www.linkedin.com/in/walidmostafi/