Il n’existe que deux catégories de personnes sur les médias sociaux : celles qui veulent attirer plus d’abonnés et celles qui mentent. La recherche Google "How to get more followers" a donné des millions de résultats, ce qui est révélateur.
Dans ce chapitre, nous vous expliquons comment attirer davantage d’abonnés, que vous admettiez que vous le voulez ou non.
Publiez du contenu intéressant
Publier du contenu intéressant, c’est 90 % du travail. Tout le reste n’est quasiment que de l’optimisation. Fin de la discussion.
Sautez sur les nouvelles plateformes
Bon d’accord, il existe une autre façon d’obtenir plus d’abonnés : sauter sur les nouvelles plateformes dès leur lancement. Il est beaucoup plus facile d’obtenir de nombreux abonnés lorsqu’une plateforme vient d’être lancée, car il y a moins de personnes à suivre et beaucoup moins de bruit. En juillet 2014 j’avais 6,4 millions d’abonnés sur Google+. J’ai sauté sur Google+ dès les premières semaines de son lancement. Si je devais repartir de zéro sur Google+ ou n’importe quelle autre plateforme existante, je ne serais pas capable d’attirer la plupart des membres qui m’ont suivi dès le début. Chaque nouvelle plateforme crée de nouvelles "stars". Par exemple, je ne pourrais jamais rattraper Joy Cho sur Pinterest car en juillet 2014 elle comptait déjà plus de 13 millions d’abonnés. En revanche, elle aurait du mal à me rattraper sur Google+, car elle ne comptait que 140 abonnés à cette époque.
Une nouvelle plateforme, c’est la conquête d’un nouveau territoire : si vous voulez y attirer de nombreux abonnés, vous devez agir vite, et cela signifie agir avant qu’il ne devienne évident que la plateforme aura du succès.
Utilisez les applications de reposting d’Instagram
Vous pouvez partager les photos Instagram d’autres personnes avec Repost for Instagram et Photo Repost. Pour les marques, ces applications sont un excellent moyen de mettre en avant les photos Instagram de leurs clients.
Conseils pour Linkedin
Rédigez une demande de mise en relation personnalisée. Il y a quelques années, LinkedIn m’avait informé que j’étais l’utilisateur avec le plus grand nombre de demandes de mise en relation en attente. En général, j’ignore ces demandes car peu d’entre elles sont personnalisées (elles commencent souvent par le message standard : "Je vous invite à faire partie de mon réseau professionnel sur LinkedIn."). Si vous souhaitez utiliser LinkedIn pour développer des relations professionnelles, il est indispensable que vous personnalisiez vos demandes. Sachez que lorsque vous envoyez des demandes de mise en relation à partir d’un appareil mobile, vous ne pouvez pas les personnaliser, il est donc préférable d’effectuer cette tâche à partir de votre ordinateur.
Soyez sérieux
Le caractère sérieux et professionnel de LinkedIn implique que vous ne devriez pas partager des photos de votre chat mais partir du principe qu’un potentiel employeur ou associé est susceptible de consulter vos posts LinkedIn un jour ou l’autre. Je ne veux pas faire le rabat-joie mais vous devriez également éviter d’y partager des posts contenant des vidéos YouTube dont le but est de divertir.
Concentrez-vous sur un créneau particulier
Sur LinkedIn, plus que sur toute autre plateforme, il est important de se concentrer sur quelques thèmes afin d’être reconnu comme une certaine autorité. Je partage du contenu ayant trait à l’innovation, l’entrepreneuriat, l’écriture et la technologie. Peg partage du contenu sur les médias sociaux, le marketing et l’écriture. Nous partageons tous deux d’autres articles pertinents que nous apprécions, mais nous restons axés sur nos propres créneaux.
Rejoignez des groupes
Les groupes sont un excellent moyen de rencontrer des personnes du même secteur d’activité et de discuter de sujets en lien avec votre carrière. Vous pouvez choisir de recevoir par mail des notifications concernant les conversations auxquelles vous participez.
Ajoutez des interviews vidéo et des vidéos Hangout en direct
Tenez votre profil à jour et faites en sorte qu’il reste intéressant en ajoutant des liens renvoyant vers vos interviews vidéo et des vidéos Hangout en direct. Lorsque vous êtes pris dans le feu de l’action, il se peut que vous oubliiez de les partager sur LinkedIn.
Publiez vos présentations SlideShare
Publiez vos présentations SlideShare sous forme de mise à jour LinkedIn et intégrez-les à des posts plus longs.
Conseils pour Pinterest
N’épinglez pas vos photos personnelles Pinterest n’est pas le lieu pour publier des photos que vous avez prises vous-même, à moins d’être un photographe de talent, d’être le propriétaire d’une incroyable collection de voitures ou d’être un blogueur spécialisé dans la mode ou la gastronomie et de disposer de superbes photos. En d’autres termes, pour la majorité des membres, Pinterest n’est pas Instagram.
Ajoutez des goodies Pinterest
Pinterest offre ces goodies pour vous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur ainsi que celle de vos lecteurs :
– Pinterest pour iOS afin de pouvoir consulter Pinterest et épingler des photos depuis votre appareil Apple ;
– Pinterest pour Android afin de pouvoir consulter Pinterest et épingler des photos depuis votre appareil Android ;
– un bouton épingler afin d’aider les membres à épingler les pages de votre blog ou site Web ;
– un Widget épingle afin d’intégrer une de vos épingles à votre blog ou site Web ;
– un Widget vous permettant d’intégrer un tableau avec un maximum de 30 épingles parmi les plus récentes de votre blog ou site Web.
Extraits de L'Art des médias sociaux par Guy Kawazaki et Peg Fitzpatrick publié aux Editions Diateino