Free est désormais le numéro 3 de la 4G (devant SFR-Numericable)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 mai 2015 à 7h16
4g Deploiment Antenne Free Operateur France
@shutter - © Economie Matin
3427Avec 3427 antennes 4G Free devient le numéro 3 des opérateurs mobiles en France en termes de déploiement réseau.

N'en déplaise à ses détracteurs, Free continue de déployer son réseau. Même que l'opérateur qui a changé la face du monde des télécoms en France le déplie plus vite que ses concurrents. Et désormais, tout du moins en nombre d'antennes 4G, il a le 3ème réseau de France selon l'ANFR, l'Agence Nationale des Fréquences.

Free : 3ème réseau de France... mais peut-être pas 3ème couverture

En termes d'antennes, cela ne fait aucun doute : Free a dépassé le groupe nouvellement né SFR-Numericable devenant ainsi le 3ème opérateur 4G. Le trublion des télécoms détient au 1er mai 3427 antennes actives contre seulement 3170 antennes pour SFR.

Ce nombre reste loin de celui des deux autres opérateurs, Orange et Bouygues, qui se partagent la première place avec 7384 antennes pour l'opérateur historique et 6590 antennes pour l'opérateur de Martin Bouygues. Mais au final, ça ne veut dire que peu de choses.

Car si le nombre d'antennes influence la qualité et la couverture du réseau, il ne faut pas oublier que Free déploie un réseau sur la bande des 2,6 Ghz là où les autres opérateurs déploient du 800 Mhz. Or les 800 Mhz sont une fréquence qui va "plus loin" et qui a une meilleure qualité à l'intérieur des bâtiments. Bouygues, en plus, a une troisième fréquence : les 1800 Mhz ce qui lui permet d'avoir la meilleure couverture en 4G de France sans avoir le plus grand nombre d'antennes.

L'attribution de nouvelles fréquences pourrait tout changer

Au niveau de la 3G, par contre, il n'y a pas de discussion possible : Free reste de loin le dernier opérateur de France avec seulement 5049 antennes. Orange garde sa première place (18 631 antennes) suivie de SFR-Numericable (16 147) et Bouygues (12 301). Mais un événement pourrait tout changer.

L'Arcep devrait, dans le courant de l'année 2015, attribuer de nouvelles fréquences : la bande des 700 Mhz. Une fréquence précieuse que tous les opérateurs veulent. Free pourrait être en bonne place pour obtenir quelque chose car de tous les opérateurs il est celui qui déploie le plus rapidement son réseau (puisqu'il n'en avait pas auparavant) et qu'il détient moins de fréquences que ses concurrents (n'étant que depuis 3 ans sur le marché).

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Free est désormais le numéro 3 de la 4G (devant SFR-Numericable)»

Laisser un commentaire

* Champs requis