Pour Noël, montrez-vous sophistiqué ! Dégustez des mets de fête en quantité raisonnable, sans vous gaver. Ainsi vous faites coup double : vous évitez d’alourdir la balance et… d’alléger votre porte-monnaie à outrance.
Mon conseil : choisissez la qualité, plutôt que la quantité ; Pensez à une dégustation chic, c’est à dire à un menu qui décline des recettes sophistiquées, présentées en portions individuelles déjà calibrées (verrines, mini-bols, mini cocottes). C’est le moyen idéal de maitriser les quantités tout en multipliant les saveurs et en apportant une touche tendance.
Mais comment faire le bon choix ? Vous vous demandez si un prix élevé est forcément synonyme d’une qualité accrue ? Quels sont les critères à prendre en compte : la marque, le label, les conditions de production, le lieu d’achat… ?
Pour vous, j’ai décrypté les étiquettes et posé les bonnes questions aux bons interlocuteurs. Voici le fruit de mes recherches. Parmi les produits cultes de Noël, voici mes conseils pour déguster en toute lucidité :
Le foie gras : La polémique actuelle sur les conditions d’élevage des canards ou des oies est légitime. Oui il faut respecter davantage le monde animal. Mais il faut garder à l’esprit que sans gavage, le goût et la texture s’apparentent malheureusement plus à celui du pâté de foie.
Alors si vous voulez un bon foie gras, qui a été produit en respectant le plus possible le bien-être des animaux, je vous conseille de choisir les labels français IGP et Label Rouge, issus notamment du sud-ouest de la France.