PAC : la nouvelle répartition des aides agace tous les professionnels

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jérôme Lassalle Publié le 4 août 2017 à 14h26
Soutien Public Agriculture Prix Secteur Alimentation Politique Agricole
cc/pixabay - © Economie Matin
20%Le nombre de terres réservées à la production biologique a ainsi augmenté de 20% en 2016.

Les aides au monde agricole constituent un terrain miné pour les politiques. Le nouveau ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, commence son épreuve du feu avec une répartition des fonds issues de la Politique agricole commune (PAC) jugée « inacceptable » par la FNSEA et qualifiée de « sabotage » pour les tenants d’une agriculture biologique. Le secteur se montre déjà très critique et laisse présager de relations à venir difficiles.

La PAC continue de déchaîner les passions en France. La nouvelle répartition des aides décidée rue de Varenne a été reçue avec fraîcheur par des professionnels aux intérêts divergents. En effet, les grands agriculteurs comme les céréaliers dénoncent la décision de transférer « 4,2 % des montants des crédits du pilier I de la PAC vers le pilier II ». « Très mauvais signal », « inacceptable », la réaction de la FNSEA ne s’est pas fait attendre. Un choix du ministère qui retire des fonds consacrés aux aides à l’hectare, lesquelles profitent surtout à l’agriculture conventionnelle et céréalière, au profit du pilier II portant sur le développement rural, les exploitations en zone montagnarde, les aides aux jeunes agriculteurs et le développement du bio.

Paradoxalement, la FNSEA est aussi mécontente que la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique et des régions de France (FNAB) qui estime pour sa part que le niveau de transfert est très insuffisant alors qu’elle attendait un « vrai choix » en faveur de l’agriculture bio de la part du nouveau gouvernement. L’ONG Greenpeace parle, quant à elle, de « sabotage » dans la mesure où les aides bénéficieront « au final qu’aux zones de montagne », et « pas du tout au financement de l’agriculture biologique ou des mesures agroenvironnementales ».

En essayant de ne froisser personne, Stéphane Travert n’a fait que des mécontents. Et les rares éleveurs qui sont certains de bénéficier de cette redistribution se font discrets et n’ont pas réagi. Le Gouvernement peut faire le décompte de ses nombreux adversaires et se retrouve sans soutien public. Les esprits sont échauffés et le syndicat agricole de la Confédération paysanne souligne par ailleurs que la « trahison » du ministre et le « sacrifice de l’agriculture biologique » ont été actés par une autre annonce : le maintien à 10 % du paiement redistributif. Cette aide valorise les productions à forte valeur ajoutée ou génératrice d’emplois. La Confédération espérait une inflexion en faveur des fermes familiales. Un espoir qui a été douché et qui allonge la liste des mécontents. L’Agriculture risque bien d’être le dossier « chaud » du gouvernement dans les mois à venir et le ministre pourrait bientôt connaître sa première période de turbulences.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ingénieur agronome

Aucun commentaire à «PAC : la nouvelle répartition des aides agace tous les professionnels»

Laisser un commentaire

* Champs requis