La check-list pour assurer le succès de la réouverture

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Par Franck Negro Modifié le 18 mai 2021 à 16h05
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@shutter - © Economie Matin
40%Seulement 40% des restaurants disposent d'une terrasse.

Pour soutenir les entreprises dans leur reprise, Yext publie la check-list afin d’identifier et mettre à jour tous les canaux et informations stratégiques pour assurer une réouverture dans les meilleures conditions.

Cette check-list permet d’identifier, de mettre à jour et d’optimiser les canaux et les informations à maitriser pour favoriser la visite de clients, tout en garantissant leur accueil dans les meilleures conditions.

Avec les changements de comportement liés aux nouvelles règles qui régissent désormais nos vies, la recherche d’informations sur Internet sur les produits, les services et les lieux publics (ou ERP) est devenue la norme. Ces nouvelles habitudes ont permis aux consommateurs d’adopter de nouvelles exigences, notamment en matière d’information.

Cette nouvelle reprise devrait se traduire par des flux importants de visiteurs à la fois en magasin et dans les lieux de convivialité. Les informations pratiques attendues par le public, imposent ainsi aux gérants des établissements concernés de maitriser l’expérience qu’ils proposent dès la recherche d’information sur Internet. Pour offrir la meilleure expérience espérée, ils devront se montrer particulièrement vigilants aux réponses apportées à travers les divers canaux d’informations en ligne dans le but de favoriser l’afflux de visiteurs tout en garantissant un accueil irréprochable.

Afin de donner toutes les cartes en main, Yext propose ainsi la fiche pratique de la bonne reprise via une check-list des critères d’information permettant à la fois d’optimiser le référencement d'un lieu grâce à une approche "store location" et maitriser toutes les données sur Internet liées à celui-ci.

Les canaux d’informations sur la réouverture

Faire un état des lieux des canaux sur lesquels les internautes sont susceptibles de chercher des informations à propos d’un établissement. Selon l’activité et la population qui fréquente ces lieux, il est probable que certains canaux seront plus privilégiés que d’autres pour s'informer sur l’évolution de la réouverture.

A titre d’exemple, de nombreux moyens de s’informer sont possibles :

  • Le site web ou l’application de l’établissement ou de l’enseigne
  • Les fiches dédiées aux points de vente sur les moteurs de recherche (comme Google, Bing)
  • Les pages de réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram)
  • Les sites d'avis de consommateurs (comme Trustpilot, Foursquare)
  • Les fiches dédiées aux services de navigation (comme Google Maps, Apple Maps)
  • Les résultats issus d’assistants vocaux (comme Amazon Alexa, Siri)
  • Les sites de notation et d’avis client selon les secteurs (comme TripAdvisor, OpenTable, KaufDA).

Les informations pratiques sur les conditions de réouverture

Il est stratégique d’apporter des informations précises aux clients pour les inciter à franchir la porte de ces établissements. Avec les fermetures temporaires à répétition de certains établissements, les internautes ont adopté de nouveaux réflexes et cherchent des informations fiables et précises avant de se rendre sur place.

  • les horaires d’ouverture

Ces derniers temps, les horaires d’ouverture ont fait l’objet de nombreux changements à travers des plateformes variées, parfois pour certaines alimentées par les Internautes eux-mêmes, qui peuvent être vecteurs d’informations erronées.

  • les moyens de prise de rendez-vous ou de poser une réservation

A l’heure où la prise de rendez-vous ou de réservation est un facteur majeur, l’exactitude des coordonnées et autres moyens de prise de contact s’avère primordiale.

  • les mesures sanitaires spécifiques

Encore obligatoire, les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de la Covid-19 peuvent faire l’objet d’agencements particuliers, par conséquent afficher ces informations en ligne contribue à la bonne information des visiteurs.

Toutes les précisions contribuant à une meilleure information du client sont bonnes à mettre en avant sur Internet. Il est donc préférable de communiquer les informations aussi diverses que :

  • le descriptif des services disponibles au sein de l’établissement
    • Le type de paiement accepté : sans contact, CB, espèce, chèque
    • Le type de livraison possible : à domicile, drive-in, click and collect
    • Le type de prise de rendez-vous / réservation : email, téléphone, ou messagerie en ligne
    • Les offres spéciales : des offres de réouverture, des remises, des conditions spéciales pour les achats

ou les réservations

  • Superficie, la typologie de lieu et extérieur : terrasse, patio, etc.
  • Accès aux personnes à mobilité de réduite
  • Animaux acceptés
  • Autres services offerts
  • les images récentes de l’établissement ou du point de vente

De nombreuses entreprises ont profité de cette période d’accalmie pour entreprendre des aménagements ou des rénovations. Ces efforts visant à accueillir les clients dans de meilleures conditions méritent d’être communiquées au plus grand nombre. La publication de nouvelles photos offre aussi l’avantage de reléguer au second plan les anciennes photos ou celles des internautes (pas toujours de qualité).

Avec la réouverture de l'économie, nous allons assister en France à l’instar d’autres pays voisins, à une embellie de la consommation. Grace à cette check-list, les chefs d’établissements peuvent anticiper cette reprise et les infos en ligne pour garantir la meilleure expérience client.

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Directeur Général Europe du Sud de Yext

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