Rentrée et coronavirus : faut-il réinscrire ses enfants aux activités sportives ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 24 août 2020 à 15h13
Coronavirus Enfants Activites Sportives
@shutter - © Economie Matin
30%Un retard des inscriptions de 20 à 30% des inscrits de l'an dernier peut lourdement pénaliser les acteurs du secteur.

Cette fois ça y est, la rentrée pointe le bout de son nez. Vous êtes nombreux à avoir repris le travail ou à le reprendre cette semaine, et les enfants comptent, moroses, le nombre de jours qui les sépare du retour à l’école.

Réinscrire les enfants au sport ou non ?

Pour tous, cette rentrée est totalement inédite, car baignée d’incertitudes. A cause, bien évidemment, du coronavirus, et de ses conséquences sur notre quotidien. Le masque ne suffira peut-être pas. A cause aussi des conséquences économiques du confinement, de la reprise, trop lente, et du risque latent de reconfinement partiel ou généralisé. Et nous ? Et bien à part respecter les gestes barrières nous nous sentons, globalement, impuissants.

Pourtant, vous avez quand même la main sur certaines choses. La semaine dernière, une des journalistes de mon équipe demandait si elle devait ré-inscrire ses enfants aux activités sportives. Beaucoup de parents n’ont pas oublié les mois perdus pendant le confinement, le plus souvent pas, ou mal compensés.

Consommer selon son budget

Mon rôle aujourd’hui n’est pas simple, mais je dois au moins vous soumettre le choix : si vous renouvelez les inscriptions au tennis, à la salle de sport, à la danse, et qu’un nouveau confinement s’impose, vous vous sentirez piégé, lésé. Mais à l’inverse, si 20, 30% des inscrits de l’an dernier retardent leur inscription, ou y renoncent, tous ceux qui proposent ces activités vont en subir les conséquences.

Alors voilà mon équation : si vous devez faire attention à votre budget en temps normal, soyez prudents en cette rentrée. Limitez les engagements de dépenses, donnez vous un peu de temps pour voir, comme au poker. A l’inverse, si vous n’êtes pas inquiet pour votre boulot, que vos finances sont dans le vert, alors, allez-y. Abonnez-vous à tout ce que vous voulez. Souscrivez, consommez. L’économie est comme une roue. Si elle ralentit trop, nous serons tous, lourdement, pénalisés, et le mot est faible.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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