L’allocation de rentrée scolaire sera versée le 18 août 2020

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 30 juillet 2020 à 7h50
Reforme College Education Nationale Ecole
@shutter - © Economie Matin
469 EUROSL'ARS pour les enfants de 6 à 10 ans est de 469 euros.

Attendu chaque année par des millions de familles, le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) débutera le 18 août 2020. Cette année, le montant sera exceptionnellement majoré de 100 euros pour permettre aux ménages plus plus modestes de faire face aux dépenses de la rentrée.

L’allocation de rentrée scolaire : une majoration de 100 euros par enfant

Après plusieurs mois d’arrêt, plus de douze millions élèves reprendront le chemin de l’école, du collège ou du lycée en septembre prochain dans le respect des gestes barrières. Pour préparer cette rentrée 2020, qui s’annonce particulière, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, ont annoncé que le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) se fera le mardi 18 août 2020.

Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée, le Premier ministre, Jean Castex, avait révélé une majoration de l'allocation de rentrée scolaire de 100 euros. Elle « vient renforcer le soutien apporté par le gouvernement aux familles modestes face à une crise qui a pesé parfois lourdement sur leurs revenus et leur quotidien », a précisé le ministère dans un communiqué.

Cette année l'ARS est de 469,97 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans contre 368,84 euros en 2019, de 490,39 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans. Elle atteint même 503,91 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans contre 402,67 euros l’année précédente.

Qui peut et comment bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ?

L’allocation de rentrée scolaire est versée sous conditions de ressources pour chaque enfant entre 6 et 18 ans scolarisé dans un établissement ou auprès d’un organisme d’enseignement public ou privé. Celle-ci sera versée automatiquement par virement aux parents d’enfants qui ont entre 6 et 15 ans et qui sont déjà allocataires. Pour les parents des enfants ayant entre 15 et 18 ans, la démarche est simplifiée : ils ne sont plus obligés de fournir un certificat de scolarité, une simple déclaration sur le site de la CAF suffit.

Au total, selon le gouvernement, ce sont près de 5 millions d’enfants et 3 millions de familles qui bénéficieront de l’allocation de rentrée scolaire pour la rentrée 2020.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «L’allocation de rentrée scolaire sera versée le 18 août 2020»

Laisser un commentaire

* Champs requis