L’assurance scolaire expliquée en image

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Julien Fillaud Modifié le 23 mars 2023 à 9h54
Coronavirus Enfants Ecole Reprise Cours
@shutter - © Economie Matin
10 EUROSAssurance scolaire coûte en moyenne 10 euros par an.

Dans une semaine, 12 millions d’élèves reprendront le chemin de l’école : se pose alors la question de la souscription d’une assurance scolaire pour les parents. Si, en théorie, elle n’est pas obligatoire, elle est pourtant exigée par de nombreux établissements. Hyperassur fait le point avec une infographie et une vidéo pour vous aider à sélectionner la protection la plus adaptée à la vie de votre enfant.

Assurance scolaire : obligatoire ou facultative ?

Quel que soit l’âge ou le niveau scolaire de votre chérubin, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour participer aux cours et aux activités imposées par l’école. A titre d’exemple, si le programme scolaire prévoit des cours de natation, l’enfant sera couvert pour toutes les sorties à la piscine. En revanche, l’assurance scolaire est nécessaire pour toute autre activité facultative proposée par l’école : activités périscolaires, cantine, garderie, sorties culturelles, classes vertes, etc. Il peut donc être difficile de s’en passer !

Garanties et formules : l’essentiel en image

Pour savoir quelles garanties choisir, le comparateur d’assurances Hyperassur a créé une infographie et une vidéo, disponibles sur son site web:

L'assurance scolaire comprend systématiquement deux types de garanties. La première est la responsabilité civile, pour les dommages matériels ou corporels causés par l'enfant à un tiers : il bouscule un camarade et lui casse ses lunettes. La seconde est la garantie accident corporel, pour les dommages que votre enfant pourrait subir : il tombe seul et se blesse. Il est possible d'ajouter des garanties complémentaires, par exemple pour le vol ou le racket.

L’assurance scolaire inclut a minima deux types de protection : la responsabilité civile et la protection individuelle pour les accidents corporels. Très souvent, la garantie responsabilité civile est déjà incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Néanmoins, cela est généralement insuffisant pour couvrir tous les moments de la vie scolaire de l’enfant.

Disponible en deux formules, l’une basique et l’autre plus complète, le contenu de votre assurance scolaire doit répondre aux besoins de votre enfant :

- Formule basique (activités scolaires + trajets) qui couvre les dommages causés ou subis sur le temps scolaire, lors d’activités organisées par l’établissement ainsi que lors des trajets entre le domicile et l’école. Cela peut comprendre : la chute à vélo sur le chemin de l’école, le temps passé à la cantine, l’étude après les cours, les classes de neige, les sorties au musée, etc.

- Formule extra-scolaire (activités scolaires + trajets + activités extra-scolaires) qui protège l’élève 24h/24, durant tout le temps scolaire mais aussi pendant les week-ends, les vacances, et pour les activités extra-scolaires pratiquées hors de l’école.

L’assurance scolaire : doublon ou complément de l’assurance santé  ?

«Chaque assurance a un rôle précis. L'assurance scolaire ne peut pas remplacer une complémentaire santé. De la même façon, l'assurance santé n'aura pas les mêmes garanties qu'une assurance scolaire», Julien Fillaud, Directeur Général d’Hyperassur.

Du fait de la concurrence accrue entre les assureurs, les garanties des contrats d’assurance scolaire se sont enrichies. Ainsi, cette assurance couvre non seulement la responsabilité civile de l’enfant, mais elle peut également rembourser certains frais de santé : blessures dans la cour de récréation, lunettes cassées ou perdues, appareil dentaire ou auditif endommagé... Or, cette compétence était jusqu’alors réservée aux complémentaires santé.

En ce sens, l’assurance scolaire peut donc compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie et de l’assurance santé (pour des frais dentaires, médicaux ou chirurgicaux.), mais ne remplace en aucun cas la mutuelle santé souscrite par les parents.En effet, l’assurance scolaire limite le montant de la prise en charge. Par exemple, pour l’un des partenaires d’Hyperassur, l’indemnité totale perçue sur une année ne peut dépasser 1 000€. Également, en cas de lunettes cassées, l’indemnisation de l’élève assuré est comprise entre 250 et 500€ au maximum, chez tous les partenaires du comparateur Hyperassur.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé d'un MBA de l’IAE d'Aix en Provence, et après des expériences au TIME Magazine, McCann et Lycos, Julien Fillaud entre dans l'assurance en 2006 en fondant un cabinet de courtage à destination des étudiants, Boticelli Courtage. Puis il co-fonde le cabinet Assurmedia, et mutuelle-conseil.com, qui participèrent grandement à la dématérialisation de la distribution de produits d’assurance en France. Plus récemment, il a assuré le rôle de Directeur Général Adjoint d’Hyperassur.com – Comparadise durant 4 années puis Directeur Général depuis 2 ans. Julien Fillaud est un expert en assurances. 

Aucun commentaire à «L’assurance scolaire expliquée en image»

Laisser un commentaire

* Champs requis