Pour finir la semaine, j’ai une bonne nouvelle : d’après le gouverneur de la Banque de France, l’économie française a mieux redémarré que prévu.
Des signes de reprise
Je dis ça en pensant à tous mes amis entrepreneurs, coiffeurs, restaurateurs, commerçants, qui sont encore à - 30, - 50 % par rapport à la même période l’an dernier. Ils sont évidemment très inquiets pour l’avenir. Mais c’est vrai aussi que d’autres secteurs sont en train de rattraper au moins une partie de leur retard : les ventes de voitures neuves et d’occasion ont dépassé les plus hauts historiques.
Dans l’immobilier aussi, on signe les promesses de vente à tour de bras, et les banques se remettent à produire du dossier de crédit. Attention cependant : le taux de refus des crédits immobilier va augmenter alertent tous les courtiers. Des dossiers qui seraient passés ric rac voici quelques mois vont être refusés, ou il faudra apporter des garanties supplémentaires pour rassurer le banquier. Comme par exemple une garantie hypothécaire, à la place de Crédit Logement.
Renégocier son crédit
Autre problème à anticiper : les délais de traitement des demandes de crédit vont à nouveau atteindre des sommets, et les 3 mois habituellement accordés entre la signature de la promesse, et de l’acte authentique, risquent de ne pas suffire dans bien des cas. Demandez donc une rallonge au vendeur en passant par votre notaire, pour éviter d’être pressé comme un citron.
Enfin, si vous n’avez pas encore renégocié votre crédit immobilier sur un crédit encore relativement jeune, souscrit ces cinq dernières années disons. Et bien, dépêchez-vous ! Même si les taux ont un peu augmenté depuis mars avril, pour le coup, il n’y a pas de problème de dossier qui passe ou pas ! La banque vous a déjà prêté, renégocier le crédit est en soi, beaucoup plus simple. Par ailleurs, on a appris cette semaine que jamais les français n’avaient autant changé de banque que ces deux dernières années. Si votre banquier se fait désirer, n’hésitez pas à aller voir la concurrence, pour tenter de faire racheter votre crédit, à de meilleures conditions qu’aujourd’hui.