Le fossé entre entre bas et haut de gamme automobile continue de se creuser chez Renault.
Le constructeur automobile vient d'annoncer, d'après latribune.fr, qu'il présenterait fin 2013, le projet d'une voiture "Low Cost" au prix de 5000 euros, qui serait commercialisé vraisemblablement en 2014, mais pas en Europe. Le "vieux continent" représente des coûts logistiques trop importants pour le constructeur français.
Ce véhicule sera produit et distribué à Chennai en Inde. Il est destiné à des marchés émergents. On parle pour le moment de l'Amérique du Sud, et moins certainement de la Roumanie et du Maroc. L'objectif de cette voiture au prix inédit est de contrer la progression de Suzuki dans ces pays, où son modèle "Maruti" représente l'entrée de gamme face aux Logan (commercialisées par Renault également), considérées dans ces pays comme des modèles de gamme moyenne.
Mais la descente en gamme de Renault ne s'arrête pas là. Un autre projet est déjà à l'étude, en partenariat avec Nissan. Les deux constructeus planchent actuellement sur un véhicule "Ultra Low Cost", aux alentours de 3000 euros. Une voiture là encore destinée à l'Inde et qui viendrait contrer la progression de la Tata Nano.
Renault, le roi du "bas coût" en France continue donc d'élargir son marché par le bas. La production de son entrée de gamme, dite "Entry", représente aujourd'hui le tiers de ses ventes. Et le constructeur devrait encore en écouler un million en 2012, 62 % sous la marque au losange et 38 % sous le label roumain Dacia, dont on disait à sa naissance que jamais il ne serait commercialisé en Europe...