Renault va relancer la marque Alpine [BESTOF]

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 26 août 2015 à 5h00
Alpine
@shutter - © Economie Matin
300L'usine de Dieppe, qui devrait produire les futures Alpine, compte 300 salariés.

Article initialement paru le 6/05/2015

C’est le retour d’une légende de l’automobile. Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a annoncé que les mythiques voitures Alpine allaient de nouveau rouler !

La célèbre marque, sous laquelle de fameux véhicules à l’allure très sportive sont sortis, était en sommeil depuis 20 ans. La décision de Carlos Ghosn a été annoncée durant un conseil d’entreprise il y a quelques jours. Des travaux sont d’ailleurs actuellement en cours pour préparer la production des futurs véhicules.

Une marque mythique

La marque aurait dû réapparaitre depuis quelques au moins trois ans, mais des obstacles de dernière minute sont apparus sur la route du retour. Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault, a fortement poussé pour que renaisse Alpine — son départ à la tête de PSA Peugeot Citroën, début 2014, avait fait craindre que le projet ne soit de nouveau repoussé, voire annulé.

Un investissement de 600 millions d’euros

La nouvelle n’en est donc que meilleure pour les fans de la marque, qui se remémore encore les exploits des voitures Alpine sur les circuits dans les années 70. Carlos Ghosn aurait aussi assuré d’un investissement de 600 millions d’euros pour relancer la bannière. Un prototype pourrait même rouler durant la prochaine édition des 24 Heures du Mans, mi juin.

Un SUV, construit en partenariat avec Maserati, serait ensuite dans les cartons des deux entreprises. La relance d’Alpine n’est pas tout à fait une première : depuis l’an dernier, Renault fait courir une voiture griffée de la marque sur les circuits d’endurance.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Renault va relancer la marque Alpine [BESTOF]»

Laisser un commentaire

* Champs requis