Après le low cost, l'ultra low cost ! Renault a annoncé jeudi lors du salon automobile de New Dehli, en Inde, qu'il commercialisera, en 2015, une voiture qui serait vendu à moins de 5 000 euros. Un véhicule qui sera exclusivement destiné aux marchés indiens et asiatiques.
L'essor de Renault en Inde est impressionnant.
La part de marché de Renault en Inde est de 2,6 %
Alors que personne ne connaissait la marque, là-bas, il y a quatre ans, le constructeur au losange est aujourd'hui la première marque européenne en Inde, devant Volkswagen, avec une part de marché de 2,6 %. Un miracle économique principalement du à la commercialisation de la citadine Pulse, les berlines Scala et Fluence, ainsi que le Duster et le SUV Koleos. Des modèles pourtant encore trop chers par rapport aux prix du marché, puisqu'ils se vendent tous à un prix supérieur à 5 300 euros, soit 450 000 roupies.
Renault prépare un véhicule de moins de 5 000 euros
Pour s'implanter encore plus sur le marché indien, Renault travaille donc sur la construction d'un modèle "ultra low cost", en partenariat avec Nissan. A titre de comparaison, le véhicule devrait être plus petit et moins cher qu'une Nissan Micra. Face à lui, Renault devra affronter le modèle GO de Datsun, ainsi que l'Alto du groupe Maruti-Suzuki, toutes deux à moins de 5 000 euros. Malgré la concurrence, Renault espère quand même faire oublier l'échec du lancement de sa marque low cost, Logan en Inde, malgré une alliance avec Mahindra, le constructeur automobile local.
Renault a présenté son premier concept car en Inde
En attendant le lancement de cette voiture ultra low cost, Renault a présenté un nouveau buggy, le Kwid Concept, véritable concept-car de 3 places, dont une place centrale pour le conducteur. Le premier concept car dévoilé en dehors de l'Europe pour la marque au losange, preuve que l'Inde fait véritablement partie de sa priorité en matière de développement international.