Renault, une des 50 entreprises les plus innovantes au monde

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 30 septembre 2013 à 14h21

Cocorico ! Le constructeur automobile Renault apparaît dans le classement annuel des 50 entreprises mondiales les plus innovantes, établi par le Boston Consulting Group qui se base sur les dépenses de recherche et développement, ainsi que sur la croissance du chiffre d'affaires et les résultats. Un bémol tout de même : Renault apparaît en 48ème position (il était 34ème l'an dernier), et est la seule entreprise tricolore à figurer dans le palmarès...

Pour une entreprise, c'est « innover ou mourir »

Une autre tendance ressort de ce classement. Les marques automobiles seraient plus innovantes que les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Ainsi dans le Top 20 apparaissent neuf constructeurs auto, contre seulement 8 sociétés high-tech. Comme le souligne l'étude, pour une entreprise, la règle est claire : "innovate or die".

Sinon, le trio de tête reste quasiment inchangé, avec Apple (numéro un depuis 2005), Samsung et Google, comme l'an dernier.

Ensuite arrivent d'autres géants tels que General Motors, Volkswagen, Procter et Gamble, Bayer, Unilever. De leur côté, Microsoft et IBM sont des habitués de ce classement puisqu'ils trustent le top 10 depuis près de dix ans.

Pas d'entreprises super innovantes dans les pays émergents, à part en Chine

Aucun pays émergent n'abrite d'entreprises jugées innovantes par le cabinet. A part la Chine, avec notamment Lenovo et Tencent, l'équivalent de MSN, fondé par Ma Huateng, désormais multimilliardaire. L'an dernier déjà, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle estimait que l'Empire du Milieu tire non plus seulement la croissance mondiale, mais aussi désormais son innovation. Et d'après Forbes, Baidu, le google chinois, et Tencent, encore, coiffent régulièrement le palmarès des sociétés les plus innovantes au monde... Il va falloir s'y faire !

Samsung, on l'a dit, fait évidemment partie du classement, mais la Corée du Sud, avec un PIB par habitant de 23 000 us$ en 2012 selon le FMI, ne compte plus parmi les pays émergents (surtout quand on sait qu'au Portugal, le PIB par habitant n'est que de 20 200 US$..). L'entreprise phare du pays, où travaillent 40 000 employés, était en 26ème position en 2008 et se hisse cette année sur la deuxième marche du podium. Chapeau !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Renault, une des 50 entreprises les plus innovantes au monde»

Laisser un commentaire

* Champs requis