Cette fois ça y est : le général hiver est bel et bien déjà arrivé, avec même un peu d’avance et les conséquences que l’on connaît. Une étude publiée lundi 18 novembre révèle que 7 Français sur 10 repoussent le plus possible le moment où ils doivent allumer le chauffage, comme si c’était surprenant.
Le remplacement des chaudières au fioul
Plus inquiétante est cette autre étude réalisée par FioulReduc, un comparateur en ligne de prix du fioul : le remplacement des chaudières au fioul, que le gouvernement voulait massif, pensant pouvoir remplacer la majorité des chaudières du pays en 5 ans ne marche pas ! D’ici à la fin de l’année, ce sont 150.000 chaudières au fioul qui devraient être remplacées, contre 130.000 l’an dernier.
Autant dire que la différence est minime. Pourquoi ? Parce que les aides à la transition, au remplacement, sont trop faibles et pas assez incitatives. Nombre de ceux qui ont demandé des devis sont tombés de leur chaise, avec des travaux pouvant aller jusqu'à 10.000 voire 15.000 euros.
Un reste à charge trop élevé
Et comme les subventions et crédits d’impôts sont plafonnés, le reste à charge est trop élevé. Plusieurs raisons à cela, mais nous pouvons en retenir une : bien sûr qu’il est possible de faire remplacer une chaudière au fioul pour moins cher que les prix annoncés à l’instant.
Seulement voilà : les chauffagistes croulent littéralement sous le travail. Ils ont des mois de chantier en attente de démarrage, des piles de devis à envoyer qui attendent. Et la loi de l’offre et de la demande étant ce qu’elle est... les prix augmentent. Conséquence : la fin des chaudières au fioul, ce n’est pas pour demain, mais au mieux, pour dans 30 ans, en 2050.