"A vélo dans Paris, on dépasse les taxis", chantait Joe Dassin. Il n’imaginait peut-être pas que les cyclistes en cravate seraient de plus en plus nombreux. Et pourtant. Des entreprises ont réalisé une expérience : verser une indemnité kilométrique à tous les salariés qui viendraient au travail en vélo. Et les employés s’y sont mis : à 0,25 euro du kilomètre, ils ont roulé un peu, beaucoup, passionnément !
Deux fois plus de salariés viennent à vélo
En l’espace de six mois, le nombre de travailleurs de ces entreprises enfourchant leur bicyclette pour se rendre au travail a doublé. Chez les 18 entreprises volontaires, employant 8000 salariés, le nombre de travailleurs « cyclistes » est passé de 200 à 419 (soit 5,2%). En moyenne, ils ont pédalé 11 jours par mois, sur plus de 5 kilomètres par jour, alors que jusque-là, ils utilisaient le plus souvent leur véhicule ou les transports en commun pour aller travailler.
Il s’agit d’une expérimentation menée dans le cadre du Plan Vélo mis en place par le ministre délégué aux Transports d’alors, Frédéric Cuvillier. Avec un certain succès, donc.
Reste que le test a eu lieu entre juin et novembre, essentiellement au cours de l’été. Quand la neige, le froid, le verglas et la pluie s’en mêleront, les cyclistes tout juste convertis auront-ils le courage d’enfourcher leur cycle ?
17 millions de cyclistes du dimanche
D'après un rapport sur les avantages sanitaires du vélo, sa pratique régulière réduit les risques de maladies coronariennes, de maladies vasculaires cérébrales, de diabète, du cancer du sein et du côlon.
Trois millions de français utilisent déjà le vélo en tant que mode de déplacement quotidien, et 17 millions l'utilisent au moins une fois par semaine.