S’il y a une chose qu’on ne peut pas nier c’est que les arnaqueurs sont d’une réactivité à toute épreuve : quelques jours seulement après l’annonce, de la part de la RATP, la SNCF et la région Île-de-France, du remboursement du Pass Navigo pour le mois de décembre 2019, en compensation des grèves, des arnaques ont été signalées par des internautes.
Le nom de domaine « remboursement-navigo » déposé
Preuve que les arnaqueurs ont de la ressource, ils ont déposé les noms de domaine « remboursement-navigo.fr » et « remboursement-navigo.com ». Pour une fois, d’ailleurs, les arnaqueurs seraient français puisqu’une recherche sur le Whois nous informe un enregistrement à Paris, même si cela ne veut pas forcément dire grand-chose.
S’il n’y a pas de faux site sur ces noms de domaine, ils permettent aux arnaqueurs d’envoyer des emails frauduleux avec des formulaires censés faciliter la démarche de remboursement du Pass Navigo. Si vous en recevez, ne tombez pas dans le panneau, n'y répondez pas et signalez-les : c’est une arnaque. Le mail, selon les informations partagées par des utilisateurs sur Twitter, demande les coordonnées bancaires et les informations personnelles… ce qu’aucun mail ne fera jamais.
L’Île-de-France et la RATP mettent en garde les Franciliens
La campagne de mails frauduleux est assez importante pour que la RATP et l’Île-de-France aient, sur Twitter, prévenu les Franciliens : pour l’heure le remboursement du Pass Navigo n’a pas encore été lancé et ces mails ne proviennent pas de leurs services.
Le seul site qui permettra de se faire rembourser le Pass Navigo est celui-ci : mondedommagementnavigo.com. Il n’est pas encore en ligne, il ne devrait l’être que fin janvier 2020. Aucune autre plateforme ne permettra de se faire rembourser l’abonnement, donc on peut supposer que toutes les autres plateformes, car il y en aura, seront des arnaques.
Ceci dit, il faut avouer que, pour une adresse de site internet, « remboursement-navigo.fr » c’est quand même mieux que « mondedommagementnavigo.com ».