S'ils demeurent néanmoins peu fréquents, les faits religieux au sein de l'entreprise ne sont pas toujours simples à gérer pour les managers. Une enquête menée par l'Institut Randstad et l'Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) met en lumière les difficultés soulevées par les pratiques religieuses au travail.
Cette étude publiée en mai 2014 montre que seulement 12 % des personnes interrogées, à savoir 1 300 DRH, RRH, managers et salariés, y sont confrontées de manière régulière au travail, 32 % quelques fois par an ou par trimestre, et presque 56 % le sont rarement, moins d'une fois par an.
Les personnes concernées doivent le plus souvent faire face à des demandes d'absence pour cause de fête religieuse (16 %), d'aménagement du temps de travail (13 %) ou une demande de prière (13 %). Les cas les plus problématiques, tels que le refus de travailler sous les ordres d'une femme ou avec une autre personne pour motif religieux, sont très rares. En outre, « moins de 3 % des cas sont jugés bloquants ou conflictuels », souligne Lionel Honoré, directeur de l'OFRE.
Lire la suite sur RSE Magazine