Les réseaux sociaux envahissent nos vies : les bons réflexes à adopter

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Par Marie-Laure Laville Modifié le 5 février 2013 à 6h04
Disponibles d’un simple clic sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, les réseaux sociaux font irruption à tout moment de votre vie. Si ces bouleversements peuvent être vus par certains comme innés, ils relèvent pour d’autres d’une bataille de tous les jours. Les réseaux sociaux changent notre quotidien, qu’on le veuille ou non. Une seule solution donc, emboîter le pas de cette révolution !

En effet, la présence sur les réseaux sociaux apparaît aujourd’hui comme une évidence. Cependant, cela soulève encore bien des questions… Pourquoi se lancer dans cette nouvelle forme de communication ? Comment faire ? Est-ce simplement un effet de mode ou au contraire un nouveau moyen de communication durable pour des marques ou des annonceurs en quête permanente de nouveaux consommateurs ? Le monde change et la communication s’adapte aux évolutions des comportements du grand public. L’apprentissage des outils informatiques démarre dès la grande section. Les réseaux sociaux se sont donc invités au sein des foyers, et ce dès le collège. Nous ne serons plus jamais déconnectés... Un internaute français consacre ainsi presque 4 heures par semaine aux réseaux sociaux : en vacances, au travail ou en week-end avec ses amis.

Nous évoquons souvent la génération Y qui a grandi avec internet et qui vient bousculer les codes du travail en entreprise. Nous commençons également à parler de la génération C, les hyper connectés, qui sont eux nés dans un monde digital et qui tweetent et envoient des textos à la seconde. Face à ce constat, bon nombre de représentants de la génération X se sentent dépassés par cette communication digitale qui a envahi leur quotidien et celui de leurs enfants. Trop vite. Le big bang digital a eu lieu à la vitesse de l’éclair. Il y a seulement 5 ans, l’iPhone arrivait sur le marché. Cinq générations d’iPhone plus tard, l’explosion des smartphones a pris le dessus sur le marché des ordinateurs, si bien qu’il n’y aura bientôt plus de connexions mobiles que sur un poste fixe. En effet, 5 milliards d’habitants disposeront d’une connexion Internet mobile d’ici 2015 (étude Data Corporation).

Cette nouvelle batterie d’outils à portée de main bouscule les habitudes. Les ainés doivent donc prendre le virage pour les accueillir dans l’entreprise de demain. Leur adoption peut faire peur, mais elle est néanmoins nécessaire si on veut toujours "être dans le coup", que ce soit au travail ou à la maison. Chaque génération devra apporter sa pierre à l’édifice et avancer ensemble dans la construction de l’entreprise de demain et partager ses expériences. Les réseaux sociaux sont bel et bien présents et animent notre vie, nos discussions. Twitter va-t-il tuer le vouvoiement ? L’orthographe des adolescents est-elle en danger ? Chaque jour, des milliers d’internautes créent le débat, publient facilement du contenu. Une façon de recréer le dialogue et de partager l’information ?

L’explosion du Social Media est une réalité. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Comment ne pas adhérer à ces nouveaux moyens de communication ? Ce sont 1,6 million d'internautes français supplémentaires qui se sont inscrits sur les réseaux sociaux au cours des douze derniers mois. Au total, plus de trois quarts des internautes français sont inscrits à un réseau social, dont deux tiers d'entre eux qui s'y rendent presque quotidiennement. Selon Médiamétrie, 99 % des Français connaissent un réseau social. Facebook reste la référence avec 25 millions de membres en France pour 845 millions dans le monde, dont 483 millions de profils actifs (qui se connectent tous les jours). Une campagne de communication ne peut aujourd'hui se passer d'un relai sur les réseaux sociaux pour accroître son impact.

Twitter a eu une croissance de plus de 100 % en 1 an. En effet, c'est Twitter qui voit sa notoriété connaître la plus forte progression : le site de microblogging est connu de deux tiers des internautes et 15 % d'entre eux y sont inscrits. LinkedIn compte plus 150 millions d’inscrits dans le monde dont 31 % en Europe et 3 % en France. Il existe plus de 2 millions de pages entreprises. Le marché français affiche une croissance annuelle de 60 % avec 3 millions de visiteurs uniques mensuels. Viadeo est le réseau professionnel le plus peuplé en France avec 4,5 millions de membres en France et 40 millions dans le monde. 25 millions de membres en France pour 845 millions dans le monde. Parmi ses utilisateurs français, 40 % ont consulté leur profil au moins une fois par semaine en 2012. On estime à 5,2 millions le nombre d’utilisateurs de Twitter en France dont 24 % actifs. Dans le monde, la communauté Twitter est estimée à 452 millions dont 130 millions d’actifs.

Ma conclusion ? À vous de jouer et de vous familiariser avec les outils sociaux afin de pouvoir les maîtriser. Ils ne nécessitent pas de longs processus de mise en place et leur utilisation est très intuitive. La fluidité de l’information, la vie en communauté virtuelle, les échanges en temps réel et en 140 caractères sont maintenant omniprésents dans nos vies. Pour certains, les réseaux sociaux ne sont que des outils marketing. Pour d’autres, ils sont synonymes de rencontres et de nouvelles opportunités professionnelles ou personnelles. Nous ne pouvons pas passer à côté du potentiel des réseaux sociaux… Autant donc les adopter de toute urgence !

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Marie-Laure Laville occupe le poste de directrice générale au sein de l’agence internationale LEWIS PR spécialisée dans la communication et les RP digitales. Marie-Laure bénéficie de plus de 17 années d’expérience acquise en communication de marque B2B, B2C, institutionnelle, produit ainsi qu’en communication de crise. Marie-Laure est en charge des formations aux prises de parole en public et des media trainings. Marie-Laure a déployé plus d’une centaine de programmes de communication en France et à l’échelle internationale. Parmi ses références : lemonde.fr, monster.fr, Boursorama, BenQ, 3M, Costa Croisières, Promovacances, Acadomia, camif.fr, Apave, Chausson Finance, Site Internet du Premier Ministre, Siemens, Yahoo !, T-Systems, Aastra Matra, Sage, Prêt A Manger... Marie-Laure possède une excellente maîtrise dans la définition et la mise en place de stratégies de relations presse et publiques offline et online pour le compte d’entreprises, de marques ou d’institutions. Marie-Laure s’est également spécialisé dans les médias sociaux. Très impliquée dans les actions développées pour chaque budget géré par l’agence, Marie-Laure s’investit personnellement auprès de son équipe afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

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