Retour de Grande-Bretagne : quelles règles pour pouvoir rentrer en France ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 23 décembre 2020 à 11h26
Regles Test Royaume Uni France Covid
@shutter - © Economie Matin
275 EUROSLe test PCR Covid-19 coûte au Royaume-Uni entre 220 et 275 euros.

Avec l'apparition d'une souche de coronavirus plus contagieuse en Grande-Bretagne, les liaisons entre le pays et le reste de l'Europe ont été suspendues. Le gouvernement français a cependant mis en place certaines règles pour permettre aux Français expatriés de rentrer pour les fêtes.

Le gouvernement autorise à nouveau certains déplacements trans-frontaliers

Après avoir suspendu les liaisons entre la France et le Royaume-Uni pendant 48 heures, le gouvernement français a pris la décision d'autoriser à nouveau les flux de personnes en provenance du territoire britannique mais sous certaines conditions. Ainsi, dans un communiqué paru mardi 22 décembre 2020 au soir, le Premier ministre Jean Castex a détaillé les conditions que devront remplir les personnes souhaitant rentrer en France dans les jours à venir.

Ainsi, le communiqué du Premier ministre précise : « À compter du 22 décembre minuit, seuls seront autorisés à se déplacer en France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni les Français et les ressortissants européens. (…) Les ressortissants britanniques ou de pays tiers qui soit résident habituellement en France, dans l'UE ou l'espace européen, soit doivent effectuer des déplacements indispensables ».

L'obligation d'avoir un test négatif de moins de 72 heures

Pour pouvoir prétendre rentrer sur le territoire français, les ressortissants français et européens devront se munir d'un précieux et coûteux sésame : un test Covid-19 négatif datant de moins de 72 heures. « Les déplacements des catégories de personnes concernées seront systématiquement soumis à l'obligation de disposer, avant le départ, du résultat d'un test négatif de moins de 72 heures ». Coûteux, puisqu'au Royaume-Uni, ce test coûte entre 200 et 250 livres soit entre 220 et 275 euros, une somme très lourde surtout pour les étudiants français présents sur le territoire.

La nature du test Covid-19 requis est également précisée par le communiqué, le test PCR sont à privilégier mais « À défaut, seront autorisés les tests antigéniques qui sont sensibles au variant ». Matignon rappelle que le test devra être présenté « à la compagnie aérienne, maritime ou ferroviaire » et que des contrôles de ce dernier pourront être réalisés par les agents frontaliers.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Retour de Grande-Bretagne : quelles règles pour pouvoir rentrer en France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis