RSI : 76 % des indépendants n’aiment pas leur régime

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 février 2017 à 6h55
Docteur Rsi Securite Sociale Affiliation Independants Crise
@shutter - © Economie Matin
23%23 % des affiliés au RSI compte changer de statut en 2017.

Le Régime Social des Indépendants (RSI) est un des gros problèmes qui traversent la campagne électorale pour la Présidentielle 2017. Entre refonte et suppression pure et simple, les candidats savent qu’il va falloir faire quelque chose car la grogne des affiliés à ce régime ne cesse de monter. Pour preuve : le baromètre du syndicat des indépendants révélé le vendredi 10 février 2017 par Le Figaro.

Les RSI largement mal-aimé par ses affiliés

Les indépendants n’ont guère le choix que de s’affilier au RSI mais la grogne monte et les solutions alternatives deviennent une façon de lui échapper de plus en plus utilisée. Selon le baromètre du syndicat des indépendants, que Le Figaro a pu consulter, c’est simple : 76 % des affiliés au RSI « ont une appréciation négative du régime ».

Pire : ils sont 94 % à estimer que la création du RSI, qui ne remonte qu’à 2008, « ne fut pas une avancée pour leur protection sociale ». Régulièrement taxé de trop cher et frappé par des dysfonctionnements réguliers et répétés, le RSI est vécu comme un calvaire par de nombreux indépendants, notamment les auto-entrepreneurs qui s’y affilient lors de la création de leur entreprise.

Près d’un quart des affiliés compte changer de régime en 2017

Les indépendants tentent donc de fuir le RSI : une tendance qui augmente selon le baromètre des indépendants relayé par Le Figaro et qui nous apprend que 23 % des indépendants « comptent changer de statut cette année ». Le changement de statut leur permettra de sortir du RSI.

C’est compréhensible : pour 78 % des interrogés « les services du RSI ne se sont pas améliorés ces dernières années », nous apprend Le Figaro. Pourtant les critiques n’ont cessé de fuser de toutes parts.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «RSI : 76 % des indépendants n’aiment pas leur régime»

Laisser un commentaire

* Champs requis