Une décision qui n'empêchera pas Pierre Dukan, rendu célèbre grâce à son régime hyperprotéiné, de continuer à vendre des livres. A moins que la sentence de l'ordre des médecins ne refroidisse les ardeurs de femmes en quête de ventre plat…
L'ex docteur Pierre Dukan, auteur d'une méthode controversée pour maigrir, a été définitivement radié de l'ordre des médecins, lundi dernier. Le médecin faisait depuis l'an dernier l'objet d'une procédure disciplinaire pour avoir monnayer son nom et son titre, à des fins publicitaires, dans le cadre de sa célèbre méthode de régime, dite régime Dukan.
Une option "anti-obésité" au baccalauréat
La chambre disciplinaire de l'ordre des médecins a notamment pointé du doigt l'exploitation commerciale de son nom à des fins publicitaires, mais également un "manque de prudence" dans sa proposition d'instaurer une option "anti-obésité" au baccalauréat l'an dernier. Selon cette idée, des points auraient été accordés à des candidats qui se situaient à l'époque dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale…
Le groupe Dukan a réalisé un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros en 2012
Pierre Dukan est à l'origine d'une méthode d'amaigrissement qui connaît depuis son lancement un énorme succès. Pour autant, nombre de praticiens restent sceptiques et méfiants vis à vis de ce régime hyperprotéiné critiqué notamment pour les déséquilibres alimentaires qu'il entraîne. Depuis 2008, le docteur Dukan avait diminué son activité médicale, avant de la stopper complètement en 2011, préférant se concentrer sur la vente de ses livres et au développement de son entreprise, éponyme qui emploie aujourd'hui 120 salariés dans le monde. Le groupe a notamment réalisé un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros en 2012, contre 27,7 en 2011.