Toutes les promesses faites par Emmanuel Macron sur le plan des réformes économiques ne pourront pas être mises en œuvre d'ici l'année prochaine. Plusieurs d'entre elles devront attendre 2019.
Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le fameux CICE mis en place par la précédente équipe au pouvoir, doit se transformer en baisse des charges pérenne. Un dispositif dont le coût est estimé à 20 milliards d'euros, et que le gouvernement d'Edouard Philippe pourrait repousser à 2019. Selon Les Echos, il en ira de même pour la lourde réforme de l'impôt sur la fortune promise par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.
CSG en hausse, cotisations en baisse
En revanche, d'autres mesures annoncées par le président de la République devraient être mises en œuvre dès l'année prochaine. Ce sera sans doute le cas de la hausse de la CSG : il s'agit pour l'exécutif de supprimer les cotisations chômage et santé, ce qui aura pour conséquence d'augmenter le salaire net des actifs. Cette mesure entrera en vigueur dès le mois de janvier. La taxe d'habitation devrait également commencer à baisser en 2018. 80% des ménages sont concernés par cette réforme.
La faute au précédent gouvernement
Ces reports sont notamment dus au dérapage des finances publiques enregistré par la Cour des comptes la semaine dernière. Edouard Philippe a prévu de rattraper une partie des 8 milliards d'euros de dépenses supplémentaires par des économies, et non des hausses d'impôts. Ce qui implique de faire une croix sur les réformes importantes du début du quinquennat.