La ligne Hollande, qui prône le dialogue sur le projet de loi sur la réforme du code du travail, l’a emporté sur celle de Manuel Valls. Le Premier ministre souhaitait faire voter à tout prix le texte, au risque de braquer une majorité de plus en plus fissurée.
La méthode du texte est le « débat et la discussion », a martelé le Premier ministre durant un déplacement en Alsace, accompagné d’Emmanuel Macron, son ministre de l’Économie, et Myriam El Khomri, ministre du Travail qui porte le projet de loi. Pas question donc d’employer le 49.3 pour voter le texte sans débat.
Bêtises
Manuel Valls, qui a déploré les « bêtises écrites ici ou là » autour du projet de loi, le martèle : « Non, nous ne remettons pas en cause la durée légale du travail. Non, le CDI n’est pas mis en cause. On continuera bien sûr à majorer les heures supplémentaires. C’est une réforme indispensable ».
Débat
Il y a aura donc bel et bien débat, même si Myriam El Khomri avait laissé penser dans une interview la semaine dernière que le gouvernement pouvait envisager un passage en force. Un recours au 49.3 ne serait « ni souhaitable, ni nécessaire » d’après la ministre du Travail. Le projet doit être présenté d’ici deux semaines en conseil des ministres.