Auto-entrepreneurs : va-t-on vers le plus grand plan social de France ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Modifié le 12 juin 2013 à 18h22

Suite aux annonces du gouvernement sur les évolutions du statut d'auto-entrepreneur, nous regrettons une décision qui semble être dictée par des intérêts politiques plutôt que par une quelconque logique économique ou sociale. Alors que ce statut a rencontré un succès énorme auprès des Français, le gouvernement a décidé de le limiter à 2 ans pour les auto-entrepreneurs qui feront plus de 19 000 euros de chiffre d'affaire.

Au moment où la France détruit des milliers d'emplois, le gouvernement met donc des bâtons dans les roues de ceux qui essaient de se créer un emploi décent. Est-ce raisonnable d'organiser le plus grand plan social de France cette année? Au moment où on nous parle de choc de simplification, on complique le seul statut d'entreprise simple qui existe en France : quel effet psychologique cette décision va-t-elle avoir sur ceux qui hésitent à se lancer ?

Une regrettable remise en cause du statut des auto-entrepreneurs

Au moment où les auto-entrepreneurs commenceront à vivre décemment de leur travail (19 000 euros représentent un SMIC chargé), ils seront donc déstabilisés et devront s'engager dans un processus administratif complexe. Est-ce que quelqu'un au gouvernement a déjà créé une société ? Est-ce qu'ils savent qu'une jeune entreprise ne doit surtout pas être déstabilisée ou perturbée à son démarrage ?

Au moment où il faut trouver des alternatives à notre modèle de société, est-ce le moment de remettre en cause ce statut qui avait permis à tant de Français de créer une activité ? Plutôt que de changer ce qui marche, pourquoi est-ce qu'on ne s'inspire pas plutôt de ce statut pour faire évoluer les statuts d'artisans et de petites entreprises ?

Nous trouvons infiniment regrettable qu'on remette en cause ce statut qui représentait un espoir pour la société française. N'aurait-on pas dû au contraire s'en inspirer?

Nicolas d'Audiffret avec Nicolas Cohen.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Aucun commentaire à «Auto-entrepreneurs : va-t-on vers le plus grand plan social de France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis