L’âge légal pour le départ à la retraite ne bouge pas, la durée de cotisation oui. Le gouvernement a décidé, dans cette nouvelle réforme des retraites, de ne pas faire comme dans l’ancienne réforme adoptée en 2010. Cette année-là, l’âge légal de départ à la retraite avait été repoussé à 62 ans ce qui avait fait pas mal réagir les Français. Pas question de faire la même erreur, le gouvernement a décidé qu’il allait rester tel quel. Il faut donc toujours avoir 62 ans pour partir à la retraite ; et 67 ans pour bénéficier d’une retraite sans décote.
Toutefois, la réforme augmente la durée de cotisation pour une retraite à taux plein pour les personnes désirant partir à la retraite entre 62 et 67 ans. L’allongement prévu est d'un trimestre par an à partir de 2020 et atteindra 172 trimestres, soit 43 ans, en 2035. Cette année-là, ce seront les personnes nées en 1973 qui auront 62 ans et pourront donc partir à la retraite (si aucune réforme ne change la donne d’ici-là).
Or, actuellement, l’âge moyen d’entrée sur le marché du travail est de 23 ans en France. En moyenne, donc, les retraités bénéficiant d’une retraite à taux plein avant leurs 67 ans auront donc, au final, 66 ans.
Cotiser plus pour avoir plus de retraite
Afin de réduire le déficit de la caisse du régime des retraites en France, le gouvernement a décidé, dans cette nouvelle réforme des retraites, d’augmenter les cotisations vieillesse autant pour les salariés que pour les patrons.
Lire la suite de l'article sur Yahoo! Finances