Seuils sociaux, travail en soirées et le dimanche, jours fériés : ce qu’il faut changer

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Guillaume Cairou Publié le 10 octobre 2014 à 3h39

Les seuils sociaux

Les seuils sociaux entravent le développement de nos entreprises.
Je suis favorable à la suppression de ces seuils sociaux qui sont un véritable carcan législatif et règlementaire qui se voulait protecteur d'emplois mais qui s'est révélé particulièrement destructeurs d'emplois.

C'est parce que ces seuils sociaux bloquent l'embauche que nous, entrepreneurs, en réclamons le relèvement qui déclenchent une avalanche de cotisations et d'obligations sociales.
A titre d'illustration, le recrutement d'un cinquantième salarié déclenche l'application de plus de 60 normes.

Ces seuils apparaissent aujourd'hui totalement déconnectés des réalités économiques actuels et des bouleversements suscités par la mondialisation des échanges économiques. Ils sont inadaptés à la compétition économique internationale.
Ces seuils sociaux sont des repoussoirs à l'embauche.

Revenir sur ces seuils sociaux est indispensable si l'on veut que les PME françaises grandissent, créent des emplois et gagnent des parts de marché à l'international.
Nous proposons que tout nouveau salarié en 2014 et 2015 ne soient pas pris en compte dans le calcul des effectifs définissant les seuils sociaux dans les entreprises.

Travail en soirée et le dimanche

Il faut libérer le travail en soirée et le dimanche. Il faut libérer l'emploi. Aucun pays dans le monde ne se pose cette question délirante de savoir quand et comment l'Etat doit empêcher les salariés de travailler alors qu'ils sont volontaires et sont mieux payés.

Nous devons desserrer les freins à la croissance. Cela passe avant tout par l'étau qui enserre et dégrade l'emploi dans notre pays. Il en va du travail le dimanche comme du travail en soirée. Mener une politique de croissance, c'est réintroduire le bon sens. C'est donc permettre à tout ce qui le souhaite ou que cela fait vivre mieux, de travailler quand ils le souhaitent. Ce n'est qu'ainsi que nous redonnerons du pouvoir d'achat à nos salariés et que nos entreprises créeront durablement de l'emploi.

A t on oublié que c'est le travail qui permet d'assurer l'avenir de nos retraites ? A t on oublié que c'est le travail qui fait l'emploi ? A t on oublié que c'est l'emploi qui fait la croissance ? A t on oublié que c'est le travail qui fait le pouvoir d'achat ? N'est-il pas temps de tirer les leçons de 40 années d'échec en la matière ?

Les mesures qui empêchent le travail le dimanche et en soirée entravent l'emploi, la croissance et le pouvoir d'achat. Le Code du travail est censé protéger l'emploi, en l'espèce, il le détruit. Je préfère qu'on permette à chacun de travailler le dimanche et en soirée s'il le souhaite plutôt qu'on finance des files de chômeurs et qu'on alimente un drame social dont nous n'arrivons pas à sortir alors que nous le pouvons !

Il faut sans délai libérer le travail le dimanche et en soirée. Qui peut prétendre, à moins d'être d'une mauvaise foi absolue, à l'heure du commerce sur Internet que notre Code du travail n'est pas définitivement désuet ? Qui peut comprendre que sur la plus belle avenue de France, une enseigne de sport soit autorisée à travailler, mais pas l'enseigne voisine de parfums ?

L'entrepreneuriat n'est pas un loup pour le salarié ! Ayons le courage de faire les réformes qui s'imposent et que les Français attendent désespérément et approuvent.

Sur les jours fériés:

Oui, restaurer la compétitivité passera par la suppression de certains jours fériés.

Les études de l'INSEE démontrent clairement que supprimer des jours fériés permettrait de faire des économies à la France. Les entrepreneurs se positionnent clairement sur cette question. Pour nous, il y a trop de jours fériés. Il faut regarder lucidement la situation économique et entrepreneurial de notre pays et ne pas se raconter d'histoires !

Le nombre de jours fériés a une influence déterminante sur le PIB de notre pays.

L'année dernière, avec 251 jours de semaine ouvrés, soit deux de moins qu'en 2012. L'impact négatif sur la croissance annuelle du PIB entre 2012 et 2013, se mesure à hauteur de -0,10 point. L'impact est réel et important !
Or, quand la France perd 0,1% de PIB sur l'année, elle perd un milliard d'euros d'économie... comment y renoncer dans cette période de crise ?

En France, on accumule les jours fériés. Nous trouvons cela désolant. Comment peut-on sérieusement espérer créer des richesses en accumulant des jours fériés ?
Et puis disons le: le vrai problème en France, c'est qu'on ne travaille pas assez. Un pays qui ne travaille pas, qui passe d'un jour férié à un pont et ainsi de suite, ne peut pas avoir des résultats économiques solides.

La France est l'un des pays au monde où il y a le plus de jours fériés (5e sur 25). Il faut les remettre à plat.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Fils d’ouvrière d’origine serbe, autodidacte, éducateur puis enseignant en banlieue, c’est au chômage à 30 ans que Guillaume Cairou crée Didaxis, pionnier du portage salarial. Aujourd’hui 15e recruteur français, classé dans le Fast 500 européen des entreprises par Deloitte, il a permis à plus de 10 000 personnes de créer durablement leur emploi.

Aucun commentaire à «Seuils sociaux, travail en soirées et le dimanche, jours fériés : ce qu’il faut changer»

Laisser un commentaire

* Champs requis