Réformons le métier d’agent immobilier (2/2)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laurent Demeure Modifié le 3 mai 2012 à 17h49

Pour optimiser la qualité du service proposé par un agent immobilier, il est nécessaire qu'il effectue une formation obligatoire et passe un examen d’aptitude, et que vendeur et acheteur soient représentés chacun par un agent différent. Ces méthodes ont fait leurs preuves aux Etats-Unis !

Vendeur et acheteur : à chacun son agent !

Un service optimal, c’est aussi un service adapté à chacune des parties. Est-il logique que l’acheteur et le vendeur, qui n’ont pas toujours des intérêts communs, soient conseillés par le même professionnel ? Non. Chacun d’entre eux devrait pouvoir compter sur son propre conseiller indépendant. Cela se fait aux Etats-Unis et c’est une bonne chose. Les agents immobiliers se partagent la commission, représentant chacun leur client. Je préconise donc l’interdiction à un agent de s’occuper à la fois du vendeur et de l’acheteur.

Formation obligatoire et examen d’aptitude
La qualité des professionnels qui travaillent dans une agence ou un réseau dépend de la seule volonté du dirigeant de s’entourer de personnel réellement compétent. Car, aussi étrange que cela puisse paraître, aucune loi n’oblige un agent immobilier à se former au métier. Seules obligations légales pour lui : être enregistré auprès de la préfecture et détenir une assurance en responsabilité civile adéquate.

Une formation obligatoire de départ, puis continue, semble une évidence… Là encore, l’exemple américain est peut-être à suivre : 200 heures de formation obligatoire avec un examen final à passer pour obtenir sa licence avant de débuter. Puis chaque année, l'obligation de renouveler sa licence avec un nouvel examen de validation des compétences.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Laurent Demeure est le président de Coldwell Banker France et Monaco, réseau d'agences immobilières internationales. Diplômé d’un Master of Business Administration de l'université d'Oxford et après une première expérience professionnelle dans le conseil aux entreprises, il a débuté sa carrière immobilière dans la société familiale "Groupe Demeure Immobilier". Convaincu que les services immobiliers doivent s’inscrire dans une dynamique mondiale, il a rejoint Coldwell Banker en mai 2010.

Aucun commentaire à «Réformons le métier d’agent immobilier (2/2)»

Laisser un commentaire

* Champs requis