20 propositions pour un big-bang économique, fiscal et culturel

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Michel Fourgous Publié le 18 décembre 2013 à 8h20

Les 120 parlementaires membres de « Génération Entreprise-Entrepreneurs associés » (GEEA), animé par Olivier Dassault et Jean-Michel Fourgous, ont remis à Jean-François Copé un livre blanc destiné à créer «un Big-bang économique, fiscal et culturel».

A l’heure où l’inquiétude de nos chefs d’entreprise est à son comble, il était urgent d’écouter les solutions de ceux qui créent la richesse et l’emploi de notre pays. Fruit de 100 heures d’auditions, ce livre blanc regroupe 20 propositions fortes, directement issues du monde de l’entreprise, qui visent à réconcilier l’État avec nos entrepreneurs et restaurer un climat de confiance indispensable au retour de la croissance. Plutôt que de rester dans une tour d’ivoire, les parlementaires de GEEA ont préféré aller sur le terrain à la rencontre des entrepreneurs, ce sont eux, et non l’État, qui ont la majorité des solutions aux problèmes que rencontre notre pays.

Parmi les solutions d’urgence figurent la baisse des charges sociales de 100 milliards d’euros et la diminution de 5 à 10% des dépenses publiques afin de mettre fin à l’asphyxie fiscale qui étouffe nos entreprises.

100 milliards d'euros de baisse de charges sociales

GEEA propose également de rendre plus transparent le financement des syndicats, de relever les seuils sociaux et fiscaux, l’abrogation des 35 heures, la non rétroactivité des lois fiscales, la mise en place d’un contrat de travail unique, le sauvetage et la justice pour notre système de retraite, ou encore une convergence fiscale européenne qui entrainerait de facto une baisse de l’IS, la suppression de l’ISF ou de la taxe à 75%.

Alors que la France vit un décrochage économique inédit, l’heure n’est plus aux mesurettes, mais aux mesures fortes et aux réformes courageuses, qui ont fait leur preuve chez nos voisins européens, afin de rendre le modèle économique français compatible avec la mondialisation, rétablir la compétitivité de nos entreprises, dont le taux de marges est devenu le plus faible de l’Union européenne, et freiner l’exil de nos entreprises, de nos talents et de nos capitaux dont l’ampleur est sans précédent.

Relancer la croissance avec un choc de simplification

L’application de ces mesures permettront d’insuffler un vent de liberté, de flexibilité et de simplification, indispensable à nos entrepreneurs pour relancer la croissance et l’emploi dont a tant besoin notre pays. Jean-François Copé a assuré que ces mesures intègreraient le « pacte présidentiel » de son parti et qu’ « elles sont la clé pour sortir le pays de la situation de blocage dans lequel il se trouve ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jean-Michel FOURGOUS est le Délégué général et le Porte-parole de "Génération entreprise - Entrepreneurs associés", think tank réunissant plus de 80 Députés issus du monde de l'entreprise, dont l'objectif est de faire la pédagogie de l'économie. Chef d'entreprise et Maire d'Elancourt, ville de 30.000 habitants dans les Yvelines, Jean-Michel Fourgous est ancien Député des Yvelines et ancien Président du groupe d'études sur les PME à l'Assemblée nationale.

Aucun commentaire à «20 propositions pour un big-bang économique, fiscal et culturel»

Laisser un commentaire

* Champs requis