Dépôt de bilan, redressement, liquidation : les nouvelles règles

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 mars 2014 à 2h33

Baisser le rideau ne sera plus aussi compliqué qu'avant. Surtout, des mesures vont être prises pour éviter à des dizaines de milliers de sociétés d'en arriver là. Face à l'hécatombe d'entreprises qui, après quelques mois ou décennies d'activité plus ou moins florissante, succombent, le gouvernement veut prendre les choses en main.

Aider davantage en amont les entreprises en difficulté

Le droit des entreprises en difficulté va être modifié. Le texte, porté par la garde des Sceaux Christiane Taubira, doit être présenté ce matin en Conseil des ministres.

Le principe de ce texte est globalement de rééquilibrer les pouvoirs entre actionnaires et créanciers. Jusque-là, ces derniers étaient souvent lésés en cas de défaillance de l'entreprise. Désormais, ils seront davantage impliqués, pour qu'ils puissent eux aussi participer à l'éventuel redressement de la compagnie.

L'autre ambition de cette réforme est de faciliter la prévention des difficultés des entreprises.

Rééquilibrer les pouvoirs entre actionnaires et créanciers

Parmi les mesures envisagées, difficiles à comprendre pour le quidam, la possibilité d'évincer l'actionnaire contrôlant, si aucune autre solution ne semble susceptible d'assurer le redressement de l'entreprise ;

l'idée d'accorder aux remises de dettes fiscales et sociales réalisées en dehors de toute procédure collective un privilège légal supplémentaire ; la mise en place d'une nouvelle procédure de sauvegarde anticipée ;

l'institution d'une procédure de rétablissement personnel après enquête, sans liquidation, pour les petits débiteurs dépourvus d'actif. Cela signifie que les petites structures sans beaucoup d'actifs et sans salariés pourront mettre la clef sous la porte de manière plus rapide et moins couteuse qu'aujourd'hui.

L'objectif est clair : tout faire pour éviter que, comme ce fut le cas en 2013, 62 500 entreprises ne mettent la clef sous la porte...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Dépôt de bilan, redressement, liquidation : les nouvelles règles»

Laisser un commentaire

* Champs requis