Le gouvernement a, non sans s’attirer des critiques, réformé le calcul des Aides personnalisées au logement (APL) : le 1er janvier 2020, c’est la « contemporanéisation » qui va rentrer en compte. Les APL seront calculées sur les revenus de l’année en cours et non plus sur ceux à N-2. Résultat : quasiment 1,8 millions de ménages vont perdre tout ou partie de ces aides.
De grosses économies pour la CAF
Si la réforme est présentée comme étant plus juste car elle permet d’adapter les APL aux revenus réels du ménage, cela n’empêche pas que le gouvernement s’attend à réaliser 1,2 milliard d’euros d’économies pour la CAF, chaque année. Un véritable pactole.
Forcément, lorsqu’il y a économie sur les aides, c’est que les Français vont les voir être baissées ou supprimées. Les APL avaient déjà été baissées de 5 euros par le gouvernement, mais cette fois la baisse sera bien plus conséquente. Et, naturellement, il n’y aura que des baisses : les 1,2 milliard d’euros ne seront pas redistribués, pas même en partie.
600.000 foyers privés d’aides au logement
Selon les prévisions du gouvernement, c’est simple : 600.000 foyers, avec ce nouveau calcul sur les revenus de l’année en cours, verront leurs aides être tout simplement supprimées. C’est un document du ministère de la Cohésion des territoires, que Capital a pu consulter, qui le dévoile. Dès le 1er janvier, donc, ces ménages connaîtront une perte nette de pouvoir d’achat.
Ils ne sont pas les seuls : toujours selon le ministère, 1,2 million de ménages devraient, eux, voir leurs APL baisser, et ce dès le 1er janvier 2020, grâce à la nouvelle forme de calcul.
Des gagnants et des perdants
Comme toute réforme, il y aura aussi quelques gagnants, mais ils ne seront pas nombreux. En fait, du fait de ce calcul calqué sur les revenus de l’année en cours, toute personne voyant ses revenus baisser (à cause d’une perte d’emploi, par exemple, ou d’une baisse du chiffre d’affaires pour les indépendants) devrait voir ses APL augmenter.
Inversement, toute personne dont les revenus augmentent verra les APL baisser voir être supprimées, selon la situation. Il sera donc impossible de capitaliser sur ces aides pour avoir, durant quelques années, un niveau de vie un peu plus confortable.