Si vous êtes mensualisés pour vos factures d’électricité, comme une majorité de Français, attendez vous à une mauvaise surprise à la réception de votre facture de régularisation.
Une consommation d'électicité accrue par le 2e confinement
Le second confinement et le recours massif au télétravail même une fois déconfinés, sont passés par là. Intervenus sur des mois d’automne, obligeant à s’éclairer plus, mais aussi à chauffer des pièces habituellement inoccupées, ils devraient faire gonfler les factures de 20% en moyenne. Pour un famille de 4 personnes, cela signifie 20 à 30 euros de plus par mois depuis le 28 octobre.
Malgré cela, il reste possible de réaliser des économies d’énergie chez soi en adoptant certains rèflexes. Sachez qu’une maison inoccupée, dans laquelle un réfrigérateur congélateur est allumé, mais aussi une box internet, et une petite dizaine d’adaptateurs secteur, consomme... 1 euro d’électricité par 24 heures. Soit évidemment, 30 euros par mois, ce qui n’est pas rien !
Facture d'électricité : adopter quelques réflexes pour la faire baisser
Vous pouvez pourtant diviser cette facture par deux : pour cela, débranchez tous les adaptateurs secteur et convertisseurs USB inutiles. Même chose pour les appareils en veille, comme une télévision, une chaîne Hi-fi ou un écran d’ordinateur. Vérifiez également si votre frigo n’est pas trop froid. Monter son thermostat d’un cran représente 10% de consommation en moins.
Enfin, si vous n’avez pas encore remplacé vos ampoules classiques par des ampoules LED, il est temps : on en trouve désormais à deux euros l’unité, elles consomment 90% d’énergie en moins, et leur durée de vie est quasi infinie.