De plus en plus d'activités commerciales trouvent un complément de chiffre d'affaires grâce à Internet, quand ce n'est pas Internet qui leur apporte l'essentiel de leurs clients. Mais plus de vingt ans après le lancement du World Wide Web, l'immense majorité des entreprises disposant d'un site Internet pour présenter leur activité et promouvoir leurs services tatonnent encore complétement en matière de stratégie web.
Au mieux, le site web a été confié à une web-agency, qui a créé et publié le site, en respectant un minimum les règles du SEO - Search Engine Optimisation, l'optimisation pour les moteurs de recherche. Mais une fois la prestation commandée, facturée effectuée et payée, la web-agency disparaît, et le site reste sur la toile en l'état, sans grand espoir de grimper dans les résultats.
Au pire, le cousin du neveu du fils du comptable a donné un coup de main pour faire un site et bidouillé à mort pour faire remonter le site dans les résultats des moteurs de recherche en placant des mots-clefs comme Pamela Anderson ou big boobs partout dans les pages pensant que cela pouvait les booster, sans savoir qu'il aller condamner le site à un bannissement total ou relatif des moteurs de recherche.
Non, le référencement naturel d'un site Internet ne s'improvise pas. Mieux vaut s'abstenir de faire, que mal faire. Le respect d'un minimum de règles, celles-là même que nous respectons justement pour Economiematin.fr, permettent de donner un maximum de chances à votre site Internet d'émerger dans les moteurs de recherche. Et si vous ne comprenez définitivement pas pourquoi votre site est enferré dans les profondeurs de votre moteur de recherche, fort probalement Google, sollicitez un audit auprès d'une société de référencement. Vous n'imagineriez pas mettre les mains dans le moteur de votre voiture tournant, vous faufilant entre la courroie de la pompe à eau et le radiateur ? Votre site Internet en ligne est pareil, si vous touchez à un paramètre ou commettez une erreur, c'est le turbo ou carrément le moteur qui peuvent être endommagés, et parfois, à la limite irréparables.