Réélu, Emmanuel Macron triplera la plafond de la prime « PEPA »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 11 mars 2022 à 17h53
Prime Macron Triple Plafond
@shutter - © Economie Matin
506 eurosEn 2021, 4 millions de salariés ont touché la « prime Macron » pour une valeur moyenne de 506 euros.

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, publiée au journal officiel, le 20 juillet 2021, permet aux employeurs de verser à leurs employés, dont le salaire n’excède pas trois fois le Smic, une prime exonérée d’impôt et de cotisations sociales.

Augmenter le plafond à 3.000 euros

Lors de son déplacement à Poissy dans les Yvelines lundi 7 mars 2022, pour son premier déplacement en tant que candidat à l’élection présidentielle, le président Emmanuel Macron s'est engagé, s’il était réélu, à supprimer la redevance télé ainsi qu’à tripler le plafond de la « prime Macron ». Ce qui permet aux entreprises de verser une prime aux salariés, dont le salaire est inférieur à 4.768,41 euros.

Cette prime est exonérée d’impôt, de cotisations et contributions sociales dans la limite de 1.000 euros, mais peut être portée à 2.000 euros dans le cas de la signature d’un accord d’intéressement ou pour les travailleurs de la deuxième ligne, dans le cas où des mesures de revalorisation sont engagées. Cette « prime Macron », en vigueur depuis 2020, « on la triplera », a déclaré le candidat à l’élection présidentielle, « ça, c’est du pouvoir d’achat », a-t-il ajouté.

450 euros de prime en moyenne

La « prime Macron » verra donc son plafond élevé jusqu’à 3.000 euros net. Or, en 2018, lors de la première version de la prime, elle avait bénéficié à 4,8 millions de salariés avec 400 euros de prime en moyenne. Comme l’entreprise donne la prime qu’elle souhaite, le plafond est rarement atteint. En 2020, c’était 458 euros en moyenne pour 5 millions de salariés. En 2021, ce sont 4 millions de salariés qui ont en moyenne touché 506 euros de « prime Macron ».

Or, avec des montants de prime aussi bas par rapport au plafond, il est logique de se demander : à quoi cela sert-il de multiplier par trois un plafond qui est déjà rarement atteint. Si on ne parvient pas à celui de 1.000 €, alors celui de 3.000 € semble encore plus marginal. Ainsi, si vous pensiez gagner, grâce à cette promesse électorale, 3.000 euros de prime, ravisez-vous, vous risquez de ne pas gagner plus de 500 euros finalement…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Réélu, Emmanuel Macron triplera la plafond de la prime « PEPA »»

Laisser un commentaire

* Champs requis