L'aventure Reebok n'a pas réussi à Adidas. La marque allemande avait racheté Reebok en 2006 pour quelques 3 milliards d'euros pour tenter de conquérir plus de parts de marché aux Etats-Unis où le géant Nike dicte sa loi. Mais le résultat n'a pas été au rendez-vous. Alors maintenant on parle de revendre... pour la moitié du prix d'achat.
Un consortium intéressé par Reebok
Selon le business daily, Adidas aurait été contactée par un consortium d'investisseurs en provenance de Hong-Kong et d'Abu Dhabi qui seraient très intéressés par la marque Reebok, filiale d'Adidas.
Plus précisément, le fonds d'investissement hongkongais Jynwel Capital serait le principal intéressé car Reebok a du potentiel, pour son directeur exécutif Jho Low. Mais ce potentiel ne serait réalisable qu'en tant que marque à part et non comme filiale d'un autre géant, qui se fait de fait concurrence lui-même.
Adidas va-t-elle brader sa filiale ?
L'offre faite par ces investisseurs risque de faire grincer des dents à Adidas. Alors que la marque avait payé 3 milliards d'euros en 2006 pour racheter Reebok, le consortium offrirait seulement 1,7 milliards d'euros. Un peu plus de la moitié.
On ne connait pas encore la réponse d'Adidas mais on sait déjà qu'elle pourrait intéresser le groupe allemand car celui-ci est en difficultés. Alors que les analystes tablaient sur un bénéfice net compris entre 830 et 930 millions d'euros, Adidas a dû couper ses prévisions et vise désormais les 650 millions d'euros.
En cause, les parts de marché qu'Adidas ne cesse de céder face à son grand concurrent Nike.