Hollande, Moscovici, Belkacem et la fiscalité punitive pour les familles

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 10h06

En à peine quelques mois, le gouvernement est parvenu à saper en profondeur les fondations de l'impôt sur le revenu. Il n'était certes pas parfait, mais globalement accepté par les contribuables français. La loi de Finances 2014 change complètement la donne.

Il y avait eu les pigeons, les moineaux, les poussins, les plumés et les dupés. Suivis des tondus, des sacrifiés et des asphyxiés. Il y eut encore les bonnets rouges, premiers révoltés de l'impôt à avoir osé démonter ou brûler des portiques écotaxe, sorte de fermiers généraux des temps modernes. Quatre siècles après leurs illustres ancêtres qui en avaient écartelé plus d'un -des percepteurs en chair et en os- avant d'être eux-mêmes sévèrement réprimés par le pouvoir royal.

Reste à trouver un nom pour les 22 à 23 millions de foyers fiscaux soumis à l'impôt sur le revenu. Je proposerai bien les bondissants, mais il manque le bruit sourd qui accompagnera leur chute quand ils prendront connaissance du montant de l'impôt dont ils devront s'acquitter. Ils seront assommés. La pause fiscale, ce n'est pas maintenant pour les classes moyennes.

Lire la suite chez notre partenaire Yahoo! Finance

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Hollande, Moscovici, Belkacem et la fiscalité punitive pour les familles»

Laisser un commentaire

* Champs requis