Tim Cook : le redressement fiscal ? de la « merde politique »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 septembre 2016 à 9h11
Apple Amende Commission Europeenne Vestager Fisc Irlande
cc/pixabay - © Economie Matin
13 MILLIARDS €La Commission Européenne a infligé à Apple un redressement fiscal record de 13 milliards d'euros.

Tim Cook a l'air d'être quelqu'un de plutôt sympathique au quotidien et il est rare qu'il s'exprime de manière, comment dire, rude. Mais quand on le cherche, on le trouve. Dans un entretien accordé au quotidien irlandais The Independent, il n'a pas mâché ses mots pour qualifier la décision prise par la Commission Européenne d'infliger à Apple un redressement fiscal de 13 milliards d'euros. Pour lui, ce n'est que de la « totale merde politique ». Au moins, ça a le mérite d'être clair.

Tim Cook nie en bloc les chiffres avancés par Margrethe Vestager

La situation est tendue entre Tim Cook, PDG d'Apple, et la Commission Européenne, surtout la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, à l'origine du redressement fiscal record infligé à Apple. Dans l'entretien accordé à The Independent publié jeudi 1er septembre 2016, Tim Cook nie tout en bloc.

Marghrete Vestager accuse Apple de n'avoir payé que 0,005 % d'impôt sur les sociétés en 2014 grâce à des aides d'Etat irlandaises. Pour Tim Cook, ce n'est que de la « totale merde politique ». « Ils ont juste pris un chiffre je ne sais d'où » a déclaré le patron d'Apple avant de préciser que cette même année le groupe a payé 400 millions d'euros d'impôts. « Nous pensons que ça fait de nous les plus gros payeurs d'Irlande ».

Du coup, il lance un appel au gouvernement irlandais qui a déjà annoncé vouloir attaquer la décision de la Commission Européenne. « Personne n'a fait quelque chose d'illégal » a déclaré Tim Cook à The Independent. Son entreprise et l'Etat irlandais vont « travailler en étroite collaboration » pour renverser le jugement puisque les deux entités ont « la même motivation ».

Une totale confiance que la Commission Européenne a tort

Si Tim Cook veut travailler avec l'Etat irlandais c'est qu'il est intimement convaincu d'avoir raison. Il aurait même le soutien des Etats-Unis et ce malgré « des divergences politiques [sur la question des taxes] ». Les commentaires des autorités américaines seraient « 100 % en accord » avec Apple. « La conclusion à laquelle est arrivée la Commission Européenne n'a aucune base légale ». Ce sont donc « les politiques » qui sont en jeu.

Ce qui est au centre du débat entre les Etats-Unis et Apple d'un côté et la Commission Européenne de l'autre, c'est la rétroactivité du redressement fiscal qui a été infligé à la firme de cupertino. Les 13 milliards d'euros correspondraient à des taxes impayées sur la période 2003-2014, soit près de 11 ans.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Tim Cook : le redressement fiscal ? de la « merde politique »»

Laisser un commentaire

* Champs requis