Redressement économique : Arnaud Montebourg copierait-il sur la feuille de Matteo Renzi ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 juillet 2014 à 22h06

Fort d’un dossier Alstom dans lequel il a réussi à faire peser tout le poids du gouvernement (au contraire de Vivendi qui a résisté aux pressions publiques en choisissant Numericable pour le rachat de SFR), Arnaud Montebourg a livré un véritable discours programmatique ce jeudi.

6 milliards rendus aux Français

Le ministre de l’Économie veut redonner 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français. Pour ce faire, il compte s’attaquer à une véritable citadelle, celle des professions réglementées : huissiers, avocats, greffiers, professionnels de la santé… Ces métiers sont gérés selon des systèmes de numerus clausus qui maintiennent des prix élevés de manière artificielle. Le but d’Arnaud Montebourg est simple : baisser les tarifs des prestations de ces professions en les libéralisant.

Un exemple simple : actuellement, les courriers que l’on envoie à la justice doivent transiter par des huissiers. Il suffirait d’en autoriser l’envoi par recommandé, ce qui éliminerait de l’équation un intermédiaire dont la présence est effectivement contestable. La généralisation d’internet et de la numérisation a t-elle permis de faire baisser les prix ? Toutes ces questions devront être tranchées.

L’ombre de Matteo Renzi

Cette restitution massive d’euros aux ménages passera par une proposition de loi sur la croissance et le pouvoir d’achat, que le ministre présentera à l’automne. Histoire de maintenir la pression, Arnaud Montebourg dévoilera dans les prochaines semaines un rapport de l’Inspection générale des finances, qui permettra d’ouvrir le débat dans la sphère publique. Les professions réglementées risquent d’en prendre pour leur matricule. Les lobbys vont certainement se déchaîner d’ici le vote de la loi…

L’Autorité de la concurrence, fortement impliquée dans ce dossier, devra trancher entre ce qui doit rester de la compétence de ces métiers, et ce qui peut être considéré comme une rente, donc à même d’être cassée. Ce plan de restitution de pouvoir d’achat ressemble quelque peu au programme de baisse de 10 milliards d’euros promis par Matteo Renzi, le président du Conseil italien et nouvelle coqueluche européenne.

Pour le reste, le ministre de l’Économie a également indiqué qu’il souhaitait que le fruit des efforts d’économies soit partagé en trois parts égales : la réduction du déficit public, la baisse des prélèvements obligatoires sur les entreprises, et la « baisse de la pression fiscale sur les ménages afin d’améliorer leur pouvoir d’achat ». Il demande également à la BCE de poursuivre ses efforts afin de baisser l’Euro fort.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Redressement économique : Arnaud Montebourg copierait-il sur la feuille de Matteo Renzi ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis