L'opérateur SFR se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente après une énième hausse des tarifs de ses forfaits. Cette fois-ci, la polémique gravite autour de son forfait au tarif garanti à vie.
RED by SFR modifie une fois de plus les tarifs de ses contrats
Depuis quelques mois, l'opérateur SFR se trouve dans la tourmente ; en cause : les multiples augmentations des tarifs qu'il impose à ses contrats. La dernière en date laisse un goût amer aux clients, puisque cette fois-ci, ils n'ont pas la possibilité de refuser. Un changement qui déplaît aux clients ayant souscrit au forfait promettant que leur tarif préférentiel serait garanti « à vie ».
Sur son site, RED by SFR a modifié l'offre retirant la mention « à vie », au profit de la promesse « sans prix qui double au bout d'un an ». Une mention qui reste vraie, bien que le tarif du forfait évolue. En effet, SFR augmente les tarifs progressivement, de manière à ce que ces derniers ne doublent pas la première année.
La modification d'un contrat peut-elle être contrée par un post sur les réseaux sociaux ?
Légalement, un post sur les réseaux sociaux via le compte officiel de l'opérateur peut-il engager contractuellement ce dernier ? Le compte Pigeon Telecom mettait en lumière, jeudi 24 décembre, ce curieux changement de version de l'équipe de RED. Le 25 mai 2018, Gaëlle, cliente de RED by SFR interpellait l'opérateur sur son offre garantie à vie : « Bonjour pouvez-vous me dire combien de temps dure cette offre ? », la réponse de Claudia, membre de la Team Red, est des plus claires, « nos forfait sont garantis à vie sans conditions : une fois que vous avez souscrit, le prix ne change pas et vous gardez votre enveloppe data ».
Deux ans plus tard la réponse n'est plus la même et les Community manager de la Team Red, en la personne d'Hugo, changent leur fusil d'épaule : « nos forfaits ne sont pas 'à vie' mais 'sans prix qui double au bout d'un an' ». Alors d'un point de vue légal, la première réponse apportée par Claudia peut-elle être suffisante pour empêcher SFR de modifier unilatéralement les termes du contrat conclu avant la mofidication de l'offre sur le site ?
Dans les faits, SFR affirme que ses conditions générales de vente et le code de la consommation lui laissent le champ libre pour opérer ces modifications unilatérales du contrat et qu'il lui suffit d'en avertir au préalable le co-contractant. Cependant, dans le cadre d'une instruction judiciaire, le client plaignant pourrait demander au juge d'apprécier la légalité d'une réponse donnée par un Community manager au nom de l'entreprise. Une telle décision pour être amenée à faire jurisprudence et donc à faire évoluer le droit. SFR n'est donc pas à l'abri de voir cette réponse de 2018 se retourner que lui.