D’ici 2030, il serait possible de recycler deux fois plus de plastique, avec deux fois moins de centres de tri. C’est le constat qu’a réalisé la société Eco-Emballages, responsable du plan de tri des déchets au niveau national.
Doubler le taux de recyclage d'ici 2030
Le recyclage plastique pourrait faire un pas de géant d’ici quelques années. D’après Eco-Emballages, une entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et du pilotage du tri des déchets en France, le pays pourrait faire beaucoup mieux. Lors d’une conférence de presse donnée lundi 24 novembre, la société en question a précisé que d’ici 2030, on pourrait doubler le taux de recyclage national, avec deux fois moins de centres de tri.
France : 237 centres de tri des déchets obsolètes
Un présupposé qui implique évidemment une modernisation des structures, comme le précise Eco-Emballages. Ainsi, l’entreprise estime qu’aujourd’hui, les 237 centres de tri que compte la France sont totalement obsolètes. Une modernisation des équipements permettrait ainsi d’améliorer le taux de recyclage de nos déchets plastique, et nos emplois. On estime à 150 000 postes le nombre d’emplois qui pourraient être pourvus dans ce secteur.
Déchets : entre 150 et 250 euros de taxe annuelle
En France, ce sont ainsi chaque année un million de tonnes d’emballages ménagers en plastique qui sont mis sur le marché. Et sur ces détritus en devenir, seulement 23 % sont recyclés. Un problème de modernisation, donc, mais également de sensibilisation des Français au recyclage. Les habitants de l’Hexagone paient pourtant entre 150 et 250 euros par personne, chaque année, pour le traitement des ordures ménagères.