Partager de bonnes nouvelles une fois de temps en temps ne fait pas de mal. Sachez-le, malgré la crise que nous traversons, il y a une lueur d’espoir sur le front de l’activité économique.
Une baisse du PIB relativement faible en janvier
Le « malade » France est en train de s’adapter à la situation inédite et infernale que nous traversons. Sur le mois de janvier 2021, le PIB, le produit interieur brut français, c'est-à-dire l’ensemble de la richesse produite par le pays pendant un mois, était en recul de 5% par rapport à janvier 2020.
Vous allez me dire, l'activité économique est en recul, et c’est -5%. Mais on est très loin de ce qui s’est passé lors du premier confinement, ou même, en octobre dernier. L’impact du couvre-feu et des mesures sanitaires est réel, il oblige des dizaines de milliers d’entreprises à fermer, il empêche des centaines de milliers de salariés de travailler, mais enfin, le recul « n’est que de 5%. »
Un rebond de l'activité attendu dès la levée des mesures sanitaires
Ces chiffres sont une surprise pour les économistes : ils s’attendaient à ce que le recul de l’activité soit plus fort. Par ailleurs, au chapitre prévisions, les économistes sont unanimes pour annoncer un rebond spectaculaire de l’activité, sitôt les mesures de restriction sanitaires levées.
Si vous n’en pouvez plus d’attendre et de galérer, prenez ces statistiques pour ce qu’elles sont : de bonnes nouvelles, annonciatrices de jours meilleurs, on espère, le plus tôt possible.