Recrutement en janvier, comment sortir du lot ?

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Par Philippe Deljurie Publié le 22 janvier 2017 à 5h00
Recherche Emploi Janvier Mois Propice
@shutter - © Economie Matin
40 %Sur Meteojob, le nombre de visiteurs uniques entre le 1er janvier et le 15 janvier est supérieur de +40% par rapport aux deux dernières semaines de décembre.

Le mois de janvier, et au-delà le 1er trimestre, est une période propice pour postuler, que l’on soit en recherche active ou simplement en poste et à l’écoute du marché. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène saisonnier répétitif mais qui, cette année, connaît une ampleur plus importante que les années précédentes.

Les principales explications sont les suivantes :

Les bonnes résolutions de début d’année : côté candidat, la dernière semaine de décembre, entre Noël et le Jour de l’An, est une période durant laquelle nombreuses sont les personnes qui sont en congés et l’économie tourne au ralenti. On se retrouve en famille, on discute, on prend le temps de faire le bilan de l’année écoulée et on se dit que « c’est décidé, dès le début de l’année, on se met sérieusement à trouver un job ou un nouveau job ».

Conséquence : la fréquentation des sites d’emploi explose dès le mois de janvier. Sur Meteojob, le nombre de visiteurs uniques entre le 1er janvier et le 15 janvier est supérieur de +40% par rapport aux deux dernières semaines de décembre.

Janvier, un budget tout neuf : côté recruteur, le début de l’année civile marque aussi le début de l’année fiscale. Alors que certaines entreprises avaient dû lever le pied sur les dépenses en fin d’année pour ne pas dépasser le budget, au 1er trimestre tout le budget est là et prêt à être dépensé. C’est donc la période où les recruteurs vont réactiver toutes les offres d’emploi à pourvoir sur les différents supports, qu’il s’agisse des sites d’emploi ou des réseaux sociaux.

Recruter en janvier pour maximiser l’impact sur l’année en cours : si le début de l’année est synonyme de nouveau budget, il est aussi synonyme de nouveaux objectifs. Qu’il s’agisse de croissance, de qualité, … Pour mener à bien ces objectifs, il faut parfois passer par le recrutement de nouvelles personnes, en particulier pour les entreprises dont le marché est en croissance. On comprend alors que plus les personnes sont recrutées tôt dans l’année, plus elles pourront avoir un impact sur l’année en cours et ainsi maximiser les chances d’atteindre les objectifs.

Toutes ces rasions font que le mois de janvier est une période où les candidats et les recruteurs sont au même moment à la recherche l’un de l’autre. Dans ce contexte d’augmentation du nombre de candidats, comment se démarquer et sortir du lot ? Comment attirer l’attention du recruteur à l’affût ? Voici quelques réflexes à adopter :

Sur les sites d’emploi : mettez à jour votre profil et votre CV. De plus en plus de recruteurs ne se contentent pas de publier des offres d’emploi et d’attendre les candidatures et utilisent les CVthèques. Concrètement, ils accèdent aux CV qui ont été déposés sur les différents sites – uniquement les CV des candidats qui ont donné leur accord pour qu’ils soient visibles – et effectuent des recherches par mots-clés et spécialités : un langage informatique, un permis spécifique, une langue particulière, … Il est donc important que votre CV soit rédigé de manière précise, avec un maximum de spécialités.

Ces recherchent mentionnent aussi très souvent la date de dernière connexion du candidat sur le site d’emploi. C’est une manière, pour le recruteur, de voir si vous êtes en recherche active ou pas. Par exemple, si vous ne vous êtes pas connecté(e) sur le site depuis 3 ans, il y a de forte chance que votre CV ne soit pas à jour et que vous ne soyez plus à l’écoute. D’où l’importance de se connecter régulièrement, pour signifier de manière indirecte au recruteur que vous êtes actif et donc potentiellement intéressant(e) pour lui.

Sur les réseaux sociaux : là encore, il faut être actif car plus vous êtes actif, plus vous êtes visible. Lorsqu’un recruteur fait une recherche sur un réseau social et trouve un profil intéressant, il lui arrive souvent d’aller regarder ensuite des « profils similaires » ou des profils qui sont « connectés ». Il faut donc à la fois qu’il puisse vous atteindre par une recherche sur des mots-clés, comme sur une CVthèque, mais que vous ayez aussi des connexions avec des personnes du même milieu professionnel que vous, du même métier. L’idée est de pouvoir être visible de plusieurs façons.

Enfin, dernier réflexe : au moment de mettre à jour son CV et de détailler ses expériences et spécialités, prenez le temps de consulter différentes offres d’emploi de jobs qui vous intéressent, et notez les compétences recherchées. Plus votre CV reprendra le vocabulaire des compétences recherchées par les recruteurs, plus vous aurez de chance de remonter dans les recherches.

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De 2000 à 2005, Philippe Deljurie a mené de nombreux projets de transformation au sein du groupe Usinor devenu Arcelor puis pour Carrefour ; en 2005 il rejoint la société Travelsoft, prend en charge l’activité du conseil, et participe à la création de Meteojob avec Marko Vujasinovic. Il est aujourd’hui responsable de la Communication et des partenariats stratégiques (Grands Comptes, Agefiph et France Télévisions).   À propos de Meteojob Meteojob, société en forte croissance, a bouleversé le paysage des sites d’emploi en s’imposant comme un acteur incontournable. Le site est devenu en trois ans l'un des leaders du recrutement en ligne en France et le 4e site français en audience (plus de 3 millions de visites en septembre 2013). Meteojob est aujourd’hui le premier site d’emploi privé en nombre d’offres d’emploi en France, avec plus de 25 000 annonces proposées quotidiennement, sur l’ensemble de la France. Plus d’informations surhttp://www.meteojob.com rubrique Espace Presse.

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