Le record historique du prix du blé meunier est presque atteint

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 5 novembre 2021 à 17h39
Pexels Olga Lioncat 7244358
@shutter - © Economie Matin
297 eurosLe prix de 297 euros la tonne de blé a été atteint le 4 novembre 2021

Établi en 2007, le record du prix du blé meunier de 300 euros la tonne a été frôlé sur le contrat à terme d’Euronext.

Une inquiétude pour la sécurité alimentaire mondiale

Le cabinet Agritel a déclaré dans un communiqué que « le record historique de prix, vieux de 14 ans, vient donc d’être de nouveau atteint ». En effet, le prix de 297 euros la tonne de blé a été atteint le 4 novembre 2021. Pour Agritel cela s’explique parce que « l’offre de blé en chute chez les grands exportateurs n’est pas suffisante pour répondre à la demande record des pays importateurs ».

D’après Agritel, la disponibilité à la vente de blé ne suffit pas pour suivre l’achat de blé sur le marché mondial. C’est pour cela que les prix ne cessent d’augmenter. Selon Sébastien Poncelet, directeur du développement chez Agritel, la récolte de blé mondiale n’a pas été bonne. « Côté récolte, les déboires sont connus depuis l’été dernier. Pertes de production au Canada, aux États-Unis et en Russie à la suite de canicules. Pertes de qualité et de production en Europe suite aux intempéries de juillet », explique-t-il.

Avec le manque de maïs la demande en blé a explosé

« Le manque de maïs sur l’été et l’automne a soutenu la consommation de blé. Les mauvaises productions locales poussent les pays du Moyen-Orient à des achats massifs. Le Pakistan et la Chine continuent de leur côté des programmes d’achats massifs pour la reconstitution de stocks, tandis que le Bangladesh répond à la hausse effrénée de sa population », explique Agritel dans son communiqué. Toujours selon le cabinet, la production de maïs devrait être meilleure aux Etats-Unis, en Ukraine et en Europe cette année, « ce qui soulagera quelque peu la demande dans la filière animale mais ne sera probablement pas suffisant », juge le cabinet.

« Du blé au pain il n’y a qu’un pas. C’est la nourriture de base d’une partie de l’humanité qui est menacée », explique Sébastien Poncelet. « L’instabilité alimentaire dans les pays les plus dépendants aux importations s’annonce d’autant plus importante que les huiles végétales flambent également sur des niveaux de prix record ». De plus, l’augmentation des prix des engrais azotés et le risque de pénurie, le manque de précipitations en mer Noire ou aux États-Unis, etc., risquent d’avoir un impact sur la production de blé de 2022 et de ne pas freiner la hausse incessante des prix.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Le record historique du prix du blé meunier est presque atteint»

Laisser un commentaire

* Champs requis