Crédit Logement a publié mardi 3 novembre 2020, la durée moyenne des prêts immobiliers, qui atteint un niveau record au mois d'octobre 2020. En moyenne, la durée atteint 235 mois contre 230 au mois de septembre 2020.
Nouveau record de la durée moyenne du prêt immobilier
La durée moyenne d'un prêt immobilier ne cesse de s'allonger, comme le montre les derniers chiffres publiés par Crédit Logement, mardi 3 novembre 2020. Ainsi, au mois d'octobre 2020, la durée moyenne d'un prêt immobilier atteint 235 mois, soit 19 ans et sept mois. C'est cinq mois de plus qu'au mois de septembre 2020. La durée est encore plus longue lorsqu'il s'agit de prêts immobiliers portant sur l'achat d'un bien immobilier neuf, dans ce cas de figure la durée moyenne atteint 250 mois, soit 20 ans et 8 mois environ.
Le Crédit Logement met en avant dans sa publication l'accroissement constant de cette durée depuis le mois de mars et malgré la crise sanitaire. « La durée moyenne s'est accrue de près de 7 mois depuis mars, malgré le recul de la part des clientèles les moins bien dotées en apport personnel. Depuis juillet dernier, cet allongement des durées permet d'absorber les conséquences de la hausse des prix des logements ».
Une augmentation en contradiction avec les recommandations de l'HCSF
Cette nouvelle augmentation de la durée moyenne du prêt immobilier est également en contradiction totale avec les recommandations du Haut conseil de stabilité financière qui avait fin 2019 recommandé de revenir à des durées de prêt plus raisonnables. L'HCSF, sous la présidence du ministre de l'Economie et des Finances, a décidé de bloquer la durée des crédits à 25 ans mais également le taux d'effort par rapport au revenu net de l'emprunteur à 33%.
Selon Crédit Logement travaillant sous l'impulsion des banques cet « allongement des durées offre la possibilité de contenir le taux d'effort dans la limite de 33 % tout en restant à moins de 25 ans, comme recommandé par le HCSF ». Ainsi, si la durée augmente, les banques considèrent qu'elles respectent l'ensemble des plafonnements fixés par le Haut conseil de stabilité financière.