La situation sanitaire s'intensifiant, le ministre de la Santé a donné ses recommandations pour que les fêtes de Noël et du nouvel an se passent dans les meilleures conditions.
Les recommandations du gouvernement pour les fêtes de Noël
Le ministre de la Santé a publié, lundi 21 décembre 2020, les recommandations sanitaires du gouvernement pour des fêtes de Noël réussies et préservées au maximum de la contamination. Face à la hausse des contaminations, Olivier Véran a appelé à la prudence et au respect des recommandations, il a également demandé aux Français de télécharger Tous anti-Covid pour permettre un meilleur suivi.
Ainsi, à quelques jours de Noël, le maître-mot est prudence. La première recommandation est donc de ne pas adopter de comportements à risques avant de rejoindre sa famille pour les fêtes. Le gouvernement recommande donc « en cas de symptômes et/ou de prise de risque », le test est fortement recommandé avant de retrouver ses proches.
Parmi les recommandations du gouvernement : respect des gestes barrières et prévention après les fêtes
Autres recommandations, le respect des gestes barrières. Cela peut sembler dur après des mois d'absence et de séparation, mais le gouvernement ne cesse de le répéter, il est essentiel de respecter les gestes barrières. La règle, non obligatoire, de six adultes à table est toujours plus que fortement recommandée mais également le lavage régulier des mains, le respect des distances, le port du masque et de l'aération des pièces.
Il est aussi fortement recommandé d'adopter un comportement exempt de tout risque après les fêtes. Ainsi, en cas de soupçon de contamination, le test et l'isolement sont les premiers réflexes à avoir. Il est aussi conseillé de réduire ses interactions après les fêtes afin de freiner la circulation du virus.