Les pays doivent intensifier leurs efforts de R-D dans les technologies de pointe

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par OCDE Publié le 19 octobre 2015 à 11h39
Recherche Developpement Investissement Entreprise Ocde Pib Argent
@shutter - © Economie Matin
70%70% des investissements en Recherche et developpement ne servent qu'à améliorer ce qui existe déjà.

Selon une nouvelle étude de l’OCDE, les pays doivent investir davantage dans la R?D à long terme, afin de développer les technologies de pointe qui façonneront l’industrie, la santé et les communications de demain, et fournir d’urgence les solutions nécessaires pour affronter les défis mondiaux tels que le changement climatique, selon une nouvelle étude de l’OCDE.

Les données relatives aux brevets, exposées dans le Tableau de bord 2015 de l’OCDE sur la science, la technologie et l’industrie, font apparaître les États-Unis, le Japon et la Corée comme les chefs de file incontestés d’une nouvelle génération de technologies « de rupture » dans les domaines des matériaux de pointe, de la santé, et des technologies de l’information et des communications, susceptibles de bouleverser les processus existants. La Corée, en particulier, a enregistré des avancées remarquables.

Si, en Corée, les dépenses publiques de R-D ont quadruplé en termes réels depuis 2000, pour atteindre 1.2 % du PIB en 2014, elles ont stagné ou fortement fluctué dans de nombreuses économies avancées. En 2014, elles représentaient en moyenne moins de 0.7 % du PIB dans la zone OCDE.

« De nombreuses technologies qui tirent aujourd’hui la croissance – du numérique à la génomique – ont été financées sur fonds publics. Nous devons continuer d’établir les fondements technologiques qui feront le terreau de nouvelles inventions et solutions face aux défis mondiaux que sont le changement climatique et le vieillissement, et veiller à maintenir le niveau d’investissement dans la recherche à long terme », a déclaré Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, lors de la présentation de l’étude à Daejeon, en Corée.

« La Corée est un acteur clé du développement des technologies de pointe. Fort de son engagement en faveur de la R-D, le pays est en bonne place pour prendre le train de la prochaine révolution de la production », a-t-il indiqué lors d’une réunion internationale de ministres, d’universitaires et de dirigeants d’entreprises.

Principaux acteurs en technologies de pointe, variation entre 2005-07 et 2010-12

(Part des familles de brevets IP5 déposés aux Etats-Unis et en Europe)

L’étude montre par ailleurs que les États-Unis, le Japon et la Corée détiennent à eux trois plus de 65 % des familles de brevets dans les domaines des matériaux de pointe, de la santé et des nouvelles TIC, déposés en Europe et aux États-Unis au cours de la période 2010-12. La Corée affiche la plus forte progression depuis 2005-07 des dépôts de familles brevets dans ces trois domaines ; les BRIICS, en particulier la Chine, ne sont pas en reste. Dans le secteur des TIC, la Corée s’illustre dans les technologies liées à l’internet des objets, l’UE dans l’informatique quantique, et la Chine dans les données massives.

Dans les pays de l’OCDE, les dépenses totales de R-D ont augmenté de 2.7 % en termes réels en 2013, pour atteindre 1 100 milliards USD – une hausse tirée par la R-D des entreprises. Les pays ont accru leurs dépenses de R-D pendant la crise économique, afin de soutenir les entreprises ; en revanche, on note, depuis 2010, une stabilisation, voire un déclin des activités financées par les gouvernements ou menées par les organismes publics.

La baisse des dépenses de R-D menace de déstabiliser les systèmes scientifiques et de recherche dans de nombreuses économies avancées, met en garde l’OCDE.

Étant donné que 70 % de la R-D de la zone OCDE sont menés par le secteur des entreprises et que les activités tendent à être centrées sur le développement d’applications spécifiques apportant des améliorations à des versions antérieures, l’étude souligne la nécessité, pour les gouvernements, de maintenir le niveau des dépenses en faveur de la recherche fondamentale, plus ouverte, et susceptible de déboucher sur des découvertes et des inventions utiles à un éventail d’utilisateurs potentiels.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) et qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition. En 2010, l'OCDE compte 34 pays membres, regroupe plusieurs centaines d,experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques, analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

Aucun commentaire à «Les pays doivent intensifier leurs efforts de R-D dans les technologies de pointe»

Laisser un commentaire

* Champs requis