Le gouvernement va de catastrophe en catastrophe. La Cour des comptes a jeté mercredi 28 mai un pavé dans la marre, avec son rapport sur le budget 2013. L’an dernier, il a ainsi manqué 14,6 milliards de recettes fiscales, par rapport à ce qui était prévu.
Le compte n'est pas bon. Les recettes ne sont pas là, ce qui menace considérablement l’objectif de réduction du déficit public.
Le rapport de la Cour des comptes pointe du doigt la désatreuse gestion des finances publiques
Dans son rapport sur le budget 2013 présenté mercredi 28 mai, la Cour des comptes a souligné, un trou, pardon un précipice dans la prévision du budget 2014. Une gestion désastreuse des finances publiques. En effet, il manquerait plusieurs milliards d’euros dans les caisses de l’Etat. Ce manque à gagner, elle le chiffrait en février dernier à 6 milliards d’euros. Et bien que la Cour ne confirme pas ce chiffre dans ce rapport sur le budget 2013, plus d’informations sont à atteindre du suivant, sur les perspectives de finances publiques, attendu pour le 17 juin prochain.
Il manquait 14,6 milliards de recettes fiscales l'an dernier
Mais avec les données publiées mercredi, on peut tout à fait avoir un aperçu de la catastrophe qui menace les finances publiques. En effet, la Cour déclare qu’en 2013, les recettes fiscales ont été inférieures de 14,6 milliards d’euros au montant prévu dans la loi de finances initiales. Ajoutant que "pour 2014, plusieurs risques sur la prévision de recettes peuvent d’ores et déjà être identifiées". En clair, ce manque à gagner pourrait se reproduire cette année, alors même que le gouvernement envisage une baisse d’impôts.
Les impôts en baisse témoignent de l'absence de croissance
La prévision de recettes pour 2013 manquait véritablement de prudence, pour les comptables de la Cour. Dans le détail, l’impôt sur les sociétés a rapporté 6,4 milliards d’euros de moins que prévu. L’impôt sur le revenu, lui, a rapporté 4,9 milliards d’euros de moins que ce qui était escompté. Quant à la TVA, les recettes ont chuté de 5 milliards d’euros. Signe que la croissance et le fameux "retournement de l'économie" ne sont toujours pas au rendez-vous.
Finances publiques : la Cour des comptes doute de la "sincérité" du gouvernement
Des résultats qui amènent aujourd’hui la Cour des comptes à douter de la "sincérité" du gouvernement quant à ses prévisions en matière de finances publiques. Après la révélation de ce dérapage, et pour tenter d’endiguer le suivant, le gouvernement devrait présenter en juin plusieurs projets de loi de finances, rectificatives, qui prévoiraient notamment un effort de redressement supplémentaire de 4 milliards d’euros.