Un rebond annoncé de l’économie française en 2021 ; assez pour renflouer les caisses ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 13 décembre 2022 à 20h38
Rebond Economie Francaise 2021
@pexels - © Economie Matin
8,3%Le PIB a chuté de 8,3% en 2020 selon une première estimation de l'Insee.

L’année 2021 sera-t-elle pleine de promesses ? La semaine dernière, une vague d’optimisme saisissait les marchés financiers après l’annonce par le FMI d’une croissance française prévue à 5,5% du PIB pour 2021. L’actualité financière semble voir la France au bout du tunnel, mais est-il possible de vraiment espérer une amélioration de la situation économique cette année ? L’amélioration prévue en 2021 pourra-t-elle à elle seule sortir la France de la tourmente économique post-Covid ?

Une reprise de la croissance bien timide

Le FMI annonce une croissance à 5,5% du PIB pour 2021 : c’est moins que les 6% qui étaient annoncés en octobre 2020. En contrepartie, la contraction de l’économie en 2020 s’est avérée moindre (9% contre 9,8% prévus). La France a été moins touchée que certaines de ses voisines européennes, mais sa reprise s’annonce aussi plus lente et moins spectaculaire.

Qu’est-ce qui explique cette reprise timide ? Parmi les principaux coupables : la lenteur du déploiement de la vaccination hexagonale ainsi que la peur liée aux nouveaux variants du virus découverts il y a peu, qui ne font qu’augmenter le climat d’incertitude dans lequel les marchés sont plongés depuis près d’un an. Le FMI estime cependant prudemment que la France devrait pouvoir s’en sortir et repartir sur la pente ascendante en mettant en œuvre dès maintenant un plan d'assainissement budgétaire à moyen terme.

Une chose semble sûre, 2021 ne sera pas l’année de l’austérité budgétaire à court terme, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, car la relance timide de l’économie ne suffira pas à éponger l’étendue des dépenses de relance et de sauvetage de l’économie française mises en œuvre par le gouvernement.

Ensuite, car malgré des évolutions prometteuses ; l’arrivée du vaccin qui apporte un peu de stabilité au global, les bases solides posées par certains secteurs peu ébranlés par la crise et la reprise tant attendue des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19, les experts s’accordent pour dire qu’il faudra au moins laisser passer 2021 avant d’envisager le remboursement de la dette publique abyssale engendrée par la pandémie mondiale.

La croissance en 2021 : l’arbre qui cache la forêt ?

La reprise devrait donc être progressive et entièrement dépendante du développement du vaccin et de la poursuite des politiques expansionnistes du gouvernement en matière d’aide publique.

Mais la crise va laisser des traces dans les ménages. 2020 a enregistré un record historique de l’épargne en France qui s’explique par deux facteurs principaux : l’absence d’opportunités de dépenser compte tenu des confinements à répétition et des nombreux commerces non essentiels fermés. La deuxième raison est psychologique : les ménages, plongés dans l'incertitude, ont préféré épargner et éviter les risques.

Et malheureusement pour la relance de l’économie, cette tendance de fond pourrait bien durer : les dépenses de consommation devraient en effet rester plus faibles que lors de l’avant-crise, et le marché du travail aura besoin de temps avant de se redresser : et gare aux dégâts lorsque la France cessera ses politiques d’aide aux entreprises.

Pour les investisseurs, les annonces du FMI sont plutôt bon signe à court terme. Toutefois, avec une inflation relativement faible, une reprise plus qu’incertaine compte tenu des nouveaux variants, du retard pris pour la vaccination et des niveaux d’endettement public élevés, les banques centrales ne risquent pas de relever les taux d’intérêt et éviteront certainement d’augmenter les rendements, ce qui pourrait potentiellement nuire à la reprise à moyen terme et au plan de redressement souhaité par le FMI.

Si 2021 peut finalement ressembler à une bonne année sur le papier grâce aux aides du gouvernement, à la relance post-Covid de certaines industries et à la montée en puissance des secteurs à qui a profité la crise, elle pourrait bien être la dernière. En cause, la frilosité générale, la croissance de l’épargne au détriment de l’économie et, bien sûr, une inévitable politique de redressement fiscale serrée qui devrait très clairement aplatir la courbe de la croissance pour plusieurs années à venir.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Un rebond annoncé de l’économie française en 2021 ; assez pour renflouer les caisses ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis