L'année 2016 s'annonce comme l'année de la révolution dans le monde de la technologie avec la sortie de plusieurs casques de réalité virtuelle dont, notamment, le célèbre Oculus Rift de Facebook. Mais selon Nvidia, spécialisée dans les cartes graphiques haut de gamme pour ordinateurs, il manquerait à la très grande majorité des ordinateurs en circulation la puissance pour faire tourner les logiciels.
La réalité virtuelle : un marché naissant qui n'explosera pas de suite
Interrogé par Bloomberg sur l'avènement de la réalité virtuelle dans le monde et, surtout, dans le domaine privé avec la commercialisation des casques, Nvidia répond clairement qu'il ne faut pas s'attendre à un véritable boom de cette nouvelle technologie en 2016. Le marché, naissant, a du potentiel mais il faudra attendre.
Selon le constructeur de cartes graphiques, en effet, seuls 1% des ordinateurs actuellement en circulation dans le monde ont le potentiel et la puissance pour faire tourner les logiciels nécessairesà l'utilisation de la réalité virtuelle. Sur les 1,43 milliard d'ordinateurs dans le monde, ça n'en fait qu'un total de 13 millions selon le constructeur.
100 millions d'utilisateurs en 2020
Si Nvidia ne s'attend pas à une explosion des casques de réalité virtuelle en 2016, le constructeur est rassurant quant à son expansion dans les prochaines années. Malgré un prix assez élevé, on parle de plus de 350 euros pour la première version de l'Oculus Rift qui devrait sortir durant le premier semestre 2016 ou encore 500 euros pour le casque de réalité virtuelle de chez Sony, le marché a un potentiel de croissance incroyable.
Nvidia prédit que près de 100 millions de casques de réalité virtuelle seront en circulation dans le monde à l'horizon de 2020. Une croissance qui serait permise avec une augmentation de la puissance des ordinateurs de base.