Nous venons d'écouter le discours de politique générale du Premier ministre Manuel Valls à l’Assemblée Nationale. Nous entrepreneurs, voyons que les symptômes de la fragilité de l’économie française se multiplient. La France peut réussir. Elle a tous les atouts pour retrouver un leadership économique en Europe à condition de se réformer et de ne pas faire de l’Allemagne un bouc-émissaire.
Tout prouve la nécessité de réformer le modèle français. Rien n’est définitif. La France a décroché mais ne doit pas renoncer. Il n’existe aucune fatalité à l’effondrement de nos comptes extérieurs et à l’envolée du chômage. Il suffit d’entamer les réformes nécessaires pour redresser de notre compétitivité, inciter les Français à prendre des risques en entreprenant. La France sait mieux que personne bousculer les lignes établies et innover. Il faut l’encourager.
Le préalable c’est de dire lucidement que notre partenaire allemand n’est en rien responsable de notre décrochage. Davantage qu’un bouc-émissaire, il doit être un modèle de réforme. La France doit s’inspirer des réformes mises en place par Berlin dès la fin des années 1990 qui ont rétablit la compétitivité du pays grâce à la maîtrise du coût du travail et à la baisse de la fiscalité globale.
L’affaiblissement de notre croissance et de notre productivité couplé au recul de l'innovation ne doivent pas nous enfermer et nous contraindre. Au contraire. Des solutions permettent de retrouver croissance, emploi et innovation. Cela passe par la confiance dans notre pays et dans sa capacité à retrouver confiance et sérénité afin que les investisseurs n’hésitent plus à investir, finançant ainsi l’économie réelle qui n’en a jamais eu autant besoin.
La France ne doit pas renoncer à être un site de production. La France ne doit pas renoncer à être un espace d’innovation. La France ne doit pas renoncer à sa compétitivité. La France a tous les ingrédients entre les mains pour retrouver des gains de productivité.
Alors c’est vrai, la France ne peut plus compter sur la recette trop facile de la dette publique massive.
La France peut retrouver sa croissance à condition de miser sur le secteur privé. Les entreprises sont la solution. Encouragées, réanimées, nos entreprises retrouveront la capacité d’investir afin de surmonter leur retard d’investissements. Elles retrouveront la capacité d’innover. Elles retrouveront leurs bénéfices et une marge de financement.
Ne perdons jamais de vue que notre pays dispose d'atouts uniques dans le monde. Combien de pays nous envient notre vigueur démographique ? Combien de pays nous envient la productivité d'une partie de notre main-d'œuvre ? Combien de pays nous envient l'abondance de notre épargne ? Combien de pays nous envient la qualité de nos infrastructures publiques ? Combien de pays nous envient l'excellence de certains de nos pôles publics et privés en situation de leadership mondial ? Quel pays n’envie pas notre patrimoine ?
La France a tous les atouts pour se redresser.